Plongée en eaux troubles avec Anne Paceo et son "Atlantis"

Plongée en eaux troubles avec Anne Paceo et son "Atlantis"
Instagram @annepaceo et @jusqualanuitrecords

Un nouvel album, qui nous fait découvrir les splendeurs sonores des fonds marins...

Si vous cherchez un album qui vous plongera dans un état méditatif pour affronter le stress de la rentrée, Jazz Radio a une belle idée à vous proposer, avec la découverte du huitième album de la musicienne Anne Paceo, "Atlantis". Un projet qui se veut être une véritable plongée, au sens propre comme au sens figuré, dans les profondeurs marines. C'est d'ailleurs au fond de l'eau, alors que la batteuse s'initie à la plongée au large des côtes du Portugal, qu'elle découvre une émotion toute particulière, profonde et intense, "un sentiment océanique" où le temps est suspendu et l'esprit apaisé. De cette expérience sensorielle, elle reviendra avec des sons, imaginés comme une traversée imaginaire en écho à la cité perdue d'Atlantis

Composé de treize titres, cet album se veut à la fois poétique et parfaitement contemplatif. L'eau devient le symbole du renouveau, métaphore du lâcher-prise à une époque où notre société contemporaine, grignotée par le consumérisme, l'individualisme, et la non conscience écologique, fonce droit dans le mur. Il suffit d'une seule écoute pour se sentir tout de suite happé par un autre monde, dans une bulle sonore hybride et unique en son genre, entre jazz, pop et musiques électroniques. Autour de la musicienne, on retrouve ses complices de toujours, à savoir Christophe Panzani au saxophone, Zacharie Ksyk à la trompette, Gauthier Toux aux claviers et Oxy aux synthés.

Dans Atlantis, plusieurs références musicales et cinématographiques se croisent : de Björk à Bon Iver, de Wong Kar-Wai à David Lynch, sans oublier des sons réels de baleines et de ressac, pour une ambiance encore plus immersive. Plusieurs voix viennent enrichir l’album : Laura Cahen, Piers Faccini, mais aussi Gildaa et Cynthia Abraham. Et pour la première fois, Anne Paceo assume pleinement son propre chant, notamment sur l’intimiste Love Song.

Multi-primée et décorée Chevalier des Arts et des Lettres, Anne Paceo poursuit sa quête d’un langage universel avec Atlantis. Une invitation à plonger dans un océan de sons, bien loin de la brutalité du monde. Une artiste à retrouver notamment sur scène le 4 septembre lors du festival Jazz à la Villette, avant de la retrouver lors d'une grande tournée internationale.