Le pianiste italien Stefano Bollani habille le film d'animation "Marcel et Monsieur Pagnol"

Le pianiste italien Stefano Bollani habille le film d'animation "Marcel et Monsieur Pagnol"
Instagram @stefano_bollani

Un exercice passionnant pour ce musicien talentueux

On vous en a maintes fois parlé sur Jazz Radio : le jazz et le cinéma, c'est une grande histoire d'amour. Mais soyons encore plus précis dans le genre cinématographique : les films d'animation et le jazz, c'est (aussi) une grande histoire d'amour. Il suffit de regarder "Soul", le bijou signé Pixar sorti en 2020, pour comprendre que les deux univers ont tout intérêt à se cotoyer de prêt. Et ce n'est pas le musicien et pianiste Stefano Bollani qui dira le contraire ! 

En effet, le musicien de 52 ans va franchir une nouvelle étape dans sa carrière en signant la bande sonore originale du film d'animation "Marcel et Monsieur Pagnol", réalisé par Sylvain Chomet - le papa des "Triplettes de Belleville" - et présenté en avant-première au festival de Cannes 2025

Vous l'aurez compris : ce projet animé va se pencher sur la vie et la mémoire du célèbre auteur, dramaturge, et producteur français Marcel Pagnol, où l'adulte pourra dialoguer avec son double enfantin. Tout au long du film, on découvrira son parcours, entre ses souvenirs d'enfance à Aubagne jusqu'à ses débuts dans le cinéma. Ici, Bollani offre une composition lumineuse, mêlant jazz, folk et symphonie, s'entourant d'un jazz band et d'un orchestre symphonique, mélange parfait pour évoquer l'ambiance provençale. À travers cette composition, Bollani capte la nostalgie et la modernité, inscrivant la mémoire de Pagnol dans une couleur sonore riche et nuancée.

Cette collaboration marque une étape clé dans la carrière de Bollani, qui voit son grand talent salué, tant au cinéma que dans la musique. Déjà lauréat d’un Nastro d’Argento en 2021 pour ses musiques dans Carosello Carosone et d’un David di Donatello en 2023 pour Il pataffio, il renforce son statut de compositeur polyvalent et profondément expressif.

En unissant animation, musique orchestrée, jazz, rap - hé oui, le rappeur SCH est aussi aux commandes de ce projet avec un titre original - et mémoire littéraire, Marcel et Monsieur Pagnol devient une œuvre collective, riche et vivante. Stefano Bollani y trouve un écrin parfait pour exprimer son univers musical, empreint de finesse et d’émotion, au service d’un hommage vibrant à Pagnol.