Tellement de choses ont été dites sur Marvin Gaye qu'il est difficile de ne pas faire dans la répétition, lorsqu'on se penche sur le cas du génie du R&B et de la soul. Mais il y a des moments de sa vie qui sont tellement fascinants, qu'ils valent bien le coup d'en faire un documentaire pour comprendre un peu mieux le parcours de l'artiste. C'est exactement ce que propose ce mini-film de 1989, "Marvin Gaye Transit Ostende", qui s'intéresse à la parenthèse belge du chanteur, désormais disponible en version restaurée sur la plateforme QWEST.
"Transit Ostende", documentaire réalisé par Richard Olivier, retrace les 18 mois (entre 1981 et 1982) pendant lesquels Marvin Gaye s'est reconstruit, après une période très compliquée faite de tensions avec sa maison de disques (Motown avait sorti "In Our Lifetime" sans son consentement), d'épisodes dépressifs et d'usages de drogues dures. En Belgique, le génie va se sevrer, retrouver confiance en lui, grâce notamment à une petite église locale, et va même en profiter pour créer "Sexual Healing", un autre de ses plus grands tubes.
Le documentaire était jusqu'ici visible uniquement dans sa version originale, un peu datée, mais la plateforme de streaming QWEST vient d'en sortir une nouvelle version complètement restaurée il y a quelques semaines à peine. C'est l'occasion où jamais de se replonger dans l'esprit du chanteur, un des plus marquants de toute l'histoire de la musique, et aussi un des plus influents.