Cette semaine a débarqué sur la plateforme de streaming Amzon Prime Vidéo une série assez ambitieuse nommée "Lazarus", créée par Harlan Coben et Danny Brockelhurst. Une série-thriller brumeuse, qu'on pourrait qualifier de "londonienne" puisque l'ambiance reste assez sombre, et qui est découpée en une saison de 6 épisodes pour le moment. Un psychiatre se retrouve obligé d'affronter ses démons du passé, tout en devant résoudre une ancienne affaire en lien avec la mort de son père. Si on vous en parle sur Jazz Radio, c'est parce que l'un des morceaux les plus marquants de la série, c'est la reprise de "The Windmills of your mind" de Michel Legrand par la chanteuse Rumer, qu'on trouve très réussie.
"The Windmills of Your Mind", traduit assez maladroitement (et poétiquement) en français par "Les moulins de mon cœur", est un des plus grands succès de la carrière du génie Michel Legrand, un des musiciens "de films" les plus influents du 20ème siècle. Le morceau était d'ailleurs issu de la bande originale du film culte "L'Affaire Thomas Crown", sorti en 1968, et avait été décoré d'un Golden Globe et d'un Oscar, tous les deux pour le titre de "meilleure chanson originale".
Si le morceau original est donc un vrai standard, qui a voyagé à travers le monde, cette nouvelle version de la part de Rumer est elle aussi un petit bijou. Plus solennel, plus énigmatique, plus moderne, le morceau vient parfaitement s'inscrire dans l'ambiance inquiétante de la série. Mais au fur et à mesure du titre, cette atmosphère devient moins pesante, grâce aux envolées vocales de la chanteuse et aux instruments, notamment le piano et les cordes, qui eux aussi jouent de plus en plus fort, avant de retomber un peu vers la fin du titre, pour lui donner un aspect assez solennel.
Vous l'aurez compris, on a beaucoup aimé cette reprise de Michel Legrand par Rumer, et on vous informe qu'elle est disponible sur toutes les plateformes de streaming musicales. De plus, l'album complet de la bande originale va voir le jour la semaine prochaine !