Le bassiste Anthony Jackson nous quitte à l'âge de 73 ans

Le bassiste Anthony Jackson nous quitte à l'âge de 73 ans
Source image : Jazzwise.com

Le maître de la basse, spécialisé dans le jazz et le bebop s'est éteint ce weekend.

C'est avec tristesse qu'on a appris ce matin que le bassiste américain Anthony Jackson est décédé à l'âge de 73 ans. Les circonstances du décès n'ont pour le moment pas été rendues publiques, mais il se battait depuis plusieurs années contre la maladie de Parkinson, ainsi que contre les conséquences de plusieurs accidents vasculaires cérébraux, ce qui fait qu'il ne s'était plus produit sur scène depuis un bon moment déjà.

La perte pour le monde de la musique est immense : spécialisé dans le jazz et le bebop, il était considéré comme un des maîtres de la basse et de la contrebasse. C'est notamment sous son impulsion qu'a été créée une version moderne de la basse à 6 cordes, lui qui était frustré d'être limité à seulement 4 cordes pendant le début de sa carrière. Il a notamment beaucoup travaillé avec la marque Fodera, basée à New-York, comme Anthony Jackson lui-même, pour concevoir cet instrument d'un nouveau genre, qu'il nommera "contrabass guitar".

Le bassiste était un des musiciens de studio les plus brillants de son temps, et c'est notamment pour cela qu'il a collaboré avec des artistes extrêmement connus comme Michel Petrucciani, Chaka Khan, Quincy Jones, Roberta Flack, Chick Corea, les O'Jays, et bien d'autres encore. C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine du célèbre riff de l'intro du titre "For the love of money", des O'Jays. Au total, Anthony Jackson aurait été impliqué dans la composition de plus de 500 albums tout au long de sa carrière.

Son influence dans la musique est donc considérable, surtout si on considère qu'il a presque littéralement inventé un instrument, laissant à ses successeurs un terrain de jeu qu'ils n'ont toujours pas fini d'explorer. On a d'ailleurs pu mesurer une partie de son impact lors du concert de charité qui avait été organisé en son honneur, "For The Love Of Anthony", qui avait rassemblé de très grands noms de l'industrie. Un hommage qui a dû lui plaire, lui qui, en plus du travail titanesque abattu en studio, prenait encore une dimension supplémentaire lorsqu'il montait sur scène.