Le légendaire batteur Jack Dejohnette nous quitte à l'âge de 83 ans

Le légendaire batteur Jack Dejohnette nous quitte à l'âge de 83 ans
Source image : WBSS Media

Originaire de Chicago, Jack Dejohnette et sa musique auront traversé les âges jusqu'à aujourd'hui.

On a été un peu épargnés pendant cet été, mais depuis l'arrivée de l'automne, c'est l'hécatombe : pas une semaine ne passe sans avoir droit à un décès d'une personnalité importante de la soul, du jazz, de la soul, du funk ou du RnB. Récemment, ce sont D'Angelo ou encore Anthony Jackson qui nous ont quittés et cette semaine, on vient d'apprendre le décès de Jack DeJohnette, cultissime batteur des années 60 à 80, à l'âge de 83 ans, le 26 octobre 2025. 

60 ans de jazz

On manque de place pour vous détailler toute la discographie du batteur, lui qui a commencé à apparaître sur des albums en 1965 aux côtés de Jackie McLean, sur "Jacknife", et qui a continué à sortir des nouveautés jusqu'en 2021. Jack DeJohnette est un natif de Chicago, véritable pilier de la scène musicale de sa ville, et on s'en rend compte quand on regarde la liste des artistes avec qui il a collaboré : les plus grands noms de l'industrie ont eu recours à ses services. Charles Lloyd, Freddie Hubbard, John Abercrombie, Alice Coltrane, ou encore Herbie Hancock, tous ont été épatés par le talent de Jack à la batterie.

Mais ce n'est pas tout : il a aussi travaillé avec l'immense Miles Davies, au tout début de sa jeune carrière, quand Jack n'avait encore que 27 ans, et tout ça pendant des années, sur plusieurs albums. Ou encore avec Keith Jarrett, avec qui il a fondé le célèbre Keith Jarrett Trio, clairement une des plus belles pages de son histoire musicale. 

Véritable touche-à-tout du jazz

Evidemment, Jack Dejohnette n'était pas qu'un batteur, il savait aussi parfaitement jouer du piano et a même fait une tournée en solo, pendant laquelle il apparaissait seul sur scène, au piano, un instrument qu'il avait commencé à étudier à 4 ans. 

Mais la batterie était clairement l'instrument qui l'a rendu célèbre, et qui lui a permis de figurer parmi les plus grands musiciens de jazz de son époque. Mais il a surtout, de son propre aveu, eu la clairvoyance de s'inspirer de très grands mentors, comme Roy Haynes, Max Roach, Art Blakey et quelques autres. On perd un des artistes les plus polyvalents et les plus passionnées de l'histoire du jazz, mais sa musique continuera de raisonner encore longtemps.