Dee Dee Bridgewater furieuse contre le machisme dans le jazz : “le monde du jazz est encore très macho”

Dee Dee Bridgewater furieuse contre le machisme dans le jazz : “le monde du jazz est encore très macho”

Dee Dee Bridgewater, avant d’être une artiste, est surtout une femme de convictions et de valeurs, et il fallait qu’elle vide son sac.

La chanteuse de jazz Dee Dee Bridgewater a peut-être 75 ans, mais elle semble plus en forme, rayonnante et énergique que jamais. Surtout, elle est inspirante, elle qui a survécu, et même participé, à tous les bouleversements musicaux et politiques qui ont secoué l’Amérique de la deuxième moitié du XXième siècle. Un parcours qui force l'admiration, et un talent au micro qui nous laisse à chaque fois dans un état d'admiration. Comme beaucoup d'artistes de sa génération, elle n'a pas sa langue dans sa poche, et elle a cette fois décidé de pousser un petit coup de gueule contre le machisme, lors d'une interview pour The Guardian.

La chanteuse a donc été interviewée par le média britannique pendant la préparation de son concert à Des Moines, dans l'Iowa. Et contrairement à beaucoup de ses congénères, qui finissent par s'assagir avec les années qui passent, Dee Dee Bridgewater garde la même fougue qu'elle a eue toute sa vie quand il s'agit d'aborder les sujets qui lui tiennent à cœur. Comme le machisme, par exemple :

Je suis fatiguée d'entendre les musiciens de jazz raconter les mêmes bêtises arriérées, et continuer à écarter les femmes. [...] C'est pour ça que j'ai décidé de monter un jazz band entièrement féminin, pour rappeler au monde du jazz qu'il était encore très machiste.

C'est donc en compagnie de son jazz-band 100% féminin, We Exist!, que vous pourrez observer Dee Dee Bridgewater sur scène lors de ses prochaines dates. Ce n'est évidemment pas le seul sujet abordé dans l'interview pour le Guardian, puisqu'elle a aussi parlé du racisme, un phénomène qu'elle a toujours autant de mal à comprendre, en tant que fille des années 6à et de l'époque Black Panther.

Bref, qu'elle chante ou qu'elle parle, on adore écouter Dee Dee Bridgewater !