Pour certains, le 29 août pourrait avoir un statut de jour férié. La raison ? C'est l'anniversaire d'une icône absolue, le genre d'artiste qui rayonne à l'international, autant par son charisme, sa discographie impressionnante et sa capacité à créer un pont entre les genres. Cette idole, ce n'est autre que Michael Jackson, personnalité emblématique du monde de la musique et de la danse. Si la star aurait fêté ses 67 ans cette année, son héritage ne se joue pas seulement dans les charts ou sur les plateformes de streaming. Certains symboles sont plus concrets, à l'image des dix statues géantes qui avaient été construites en 1995, à la sortie de son album HIStory.
Hautes de plus de dix mètres, ces créations à son image ont toutes été installées dans des lieux bien connus du grand public, notamment sur la Tamise à Londres, à Berlin ou même sur les Champs-Élysées à Paris, un beau rappel de la grandeur et de la démesure de l'artiste.
30 ans après leur installation, leur destin raconte une toute autre histoire : celle d'une gloire légèrement fissurée. Si certaines statues ont complètement disparu de la surface de la planète, d'autres ont été déplacées dans des lieux improbables, beaucoup moins impressionnants. L'une d'entre elle a d'ailleurs trouvé refuge sur le parking d'une célèbre enseigne de fast-food aux Pays-Bas, devenue lieu de célébrations et d'hommages après sa mort en 2009, avant d'être finalement retirée 10 ans plus tard suite aux accusations d'abus sexuels relancés par le documentaire Leaving Neverland.
Une autre dort profondément dans une boîte de nuit autrichienne aujourd'hui fermée, invendue malgré plusieurs tentatives, tandis qu'une réplique maladroitement repeinte a été dévoilée dans un parc d'attractions pour enfants, avant d'être finalement mise en vente. En Afrique du Sud, une autre statue trône toujours dans un parc désert, vestige de sa grandeur passée et d'une tournée pharaonique.
Ces colosses, autrefois crées pour glorifier une star à son prime, sont aujourd’hui des reliques embarrassantes, parfois reléguées à l’oubli, parfois objets de fascination pour les fans. Comme Michael Jackson lui-même, elles oscillent entre culte et controverse, entre légendes et accusations.