Vous savez ce qu'il y a de bien avec la rentrée ? Les sorties musicales, la reprise des tournées, ou même des artistes qui reviennent reposés de leurs vacances avec de beaux projets et plein d'idées. Et ça tombe bien puisque cette année 2025 n'échappe pas à la règle, avec 5 artistes que nous avions envie de mettre en lumière sur Jazz Radio !
Ibrahim Maalouf
Difficile de ne pas citer Ibrahim Maalouf dans cette liste d'artistes à suivre cette année. D'une part, parce qu'il n'a pas hésité une seule seconde avant d'accepter l'exercice de créer, avec ses musiciens, l'habillage sonore de Jazz Radio, et qu'entendre ses jingles et autres virgules musicales quotidiennement nous remplit de joie.
Mais aussi et surtout, parce qu'Ibrahim Maalouf a toujours mille et un projets, et qu'il ne compte pas chômer pendant cette rentrée. Jusqu'à la mi octobre, le virtuose de la trompette à quatre pisons continuera de tournée avec sa tournée Trumpets of Michel-Ange, avec des dates en France mais aussi à l'international, notamment chez lui au Liban, ou à Tokyo, au Japon. Et puis, à partir de novembre, le musicien reprendra sa tournée Kalthoum, en hommage aux dix ans de sortie de cet album éponyme, qui propose une ambitieuse réécriture d'un des chefs d'œuvre de la littérature égyptienne, "Alf Leila Wa Leila" (Les Mille et Une Nuits).
Laufey
Véritable star des réseaux sociaux, icône de mode mais surtout étoile montante du “jazz-pop rétro”, la talentueuse Laufey se distingue pour son univers mélodique et sa voix envoûtante, qui nous replonge dans des sonorités d'antan. Et bonne nouvelle : la jeune femme vient tout juste de sortir son troisième album studio, A Matter of Time, son projet le plus personnel à ce jour, porté par des singles tels que “Tough Luck”, “Silver Lining”, “Lover Girl” et “Snow White”. Elle y explore une sensibilité plus crue et introspective, explorant une palette riche de ses émotions, passant de la colère à la mélancolie avec une aisance remarquable, délaissant un peu le vernis romantique de ses débuts.
Pour ce mois de septembre, et ce jusqu'à la fin du mois d'octobre, Laufey se lance dans une grande tournée nord-américaine, dans des arènes et des amphithéâtres à l’automne, avec des stops dans des endroits iconiques, comme le Madison Square Garden à New York, ainsi que d'autres grandes villes. Et puis, en février 2026, elle se lancera dans une tournée européenne, avec un passage très attendu à la Adidas Arena de Paris. Par ailleurs, elle est aussi devenue la toute première ambassadrice de la marque Everlane pour sa collection automne 2025. Le visuel, intitulé “Everland”, rend parfaitement hommage à son esthétique douce et élégante.
China Moses
Fille de la volcanique et légendaire Dee Dee Bridgewater, China Moses nous embrase le cœur, autant pour sa sensibilité, son élégance et son écriture raffinée. Cet été, elle a illuminé le Nice Jazz Festival, offrant au public une prestation immersive dans son univers qui fait s'unir le swing, le blues, la soul et le R&B fusionnent avec beaucoup de finesse.
Tout au long de l'année, mais aussi lors d'une interview accordée à Jazz Radio, la chanteuse nous a annoncé la sortie imminente d'un tout nouvel album, intitulé "It's Complicated", prévu pour le 3 octobre prochain. Un projet encore bien mystérieux qu'elle a présenté sur scène en avant-première. Pour l'occasion, un témoignage partagé par sa mère sur Facebook célèbre déjà ce pré-lancement. Sa démarche artistique reste fidèle à son parcours initiatique et ses valeurs, à savoir de refuser les étiquettes et de chanter avec toute sa sensibilité, profondément ancrée dans l’histoire du jazz et de la musique noire américaine.
Manu Lanvin
Véritable pillier du blues-rock français, Manu Lanvin prépare l’automne avec l’arrivée d’un nouvel album prévu pour le 10 octobre prochain. Intitulé "Man on a Mission", l'album est signé par les labels PIAS et GEL Production, et Jazz Radio est particulièrement honoré d'accompagner la sortie de cet opus, déjà très attendu par les fans. A quoi vous pouvez vous attendre ? Manu Lanvin vous le promet : il y aura des riffs puissants, une esthétique rude et une énergie rock assumée.
Il figurait déjà à l’affiche de Mios en Fête, en juillet dernier, aux côtés de son père Gérard Lanvin, avec qui il partage régulièrement la scène pour un pur moment de partage et de musique. Par ailleurs, on parle de sa présence prochaine au Bataclan le 21 novembre 2025, aux côtés de son groupe The Devil Blues.
Peter Cincotti
Pianiste-chanteur d’exception, Peter Cincotti a été le plus jeune artiste à atteindre la première place du Billboard Jazz Chart, une performance qui, à l'époque déjà, annonçait son talent précoce. Récemment, il a dévoilé un clip pour son single “Made For Me”. Il se prépare également à sortir un album très attendu, In Color, à l’orée de 2026. En attendant, il se produira au mythique Blue Note Milano les 26 et 27 novembre 2025, où il présentera du contenu inédit issu de ce futur disque, et a ouvert la saison des Docks Live Sessions en partenariat avec Jazz Radio le lundi 8 septembre.
Début 2025, il avait aussi annoncé sa participation à la David Foster: The Hitman Cruise, embarquant dans un format musical original. Et bientôt, il se produira au Trianon à Paris en mars 2026, ce qui promet une belle escale européenne.