Le 26 mai 2026 risque d'être une journée à marquer d'une pierre blanche. En effet, c'est le centenaire de l'anniversaire de Miles Davis, légende de la trompette et compositeur de génie, autant d'occasions de célébrer le talent de cette icône de la musique. C'est donc le label indépendant Reservoir Media qui a annoncé l'acquisition récente d'une participation majoritaire du catalogue de Miles Davis, ainsi que divers droits liés à l'héritage du géant du jazz. L'accord couvre environ 90% des droits d'édition musicale, ainsi qu'une grande partie des revenus générés par ses enregistrements, pour une valeur monétaire estimée entre 40 et 60 millions de dollars.
A l'approche du centenaire de la naissance de l'artiste, le label, qui a déjà de nombreuses idées de célébrations et de commémorations,, collaborera avec les ayants droits, notamment la fille du musicien, Cheryl, son fils Erin, son neveu et musicien Vincent Wilburn Jr., ainsi que toute l’équipe du domaine.
Parmi les projets phares imaginés pour rendre hommage à Davis, on pense notamment à Miles & Juliette, un long-métrage retraçant son histoire d’amour avec la chanteuse Juliette Gréco, développé avec River Road Entertainment et Jagged Films de Mick Jagger, mais aussi à un spectacle symphonique international mêlant images d'archives et orchestrations inédites, ainsi qu’une tournée mondiale de la formation MEB (ex-Miles Electric Band), incluant quatre soirées spéciales au SFJazz en mars.
Reservoir, déjà propriétaire des catalogues de Sonny Rollins, de Tommy Boy Records (incluant De La Soul) et de titres d’artistes tels que Joni Mitchell poursuit ainsi sa stratégie d’expansion dans le jazz et la musique populaire.
"Nous ressentons un profond respect pour Miles et voulons sublimer son héritage" - Erin Davis et Vince Wilburn Jr. Golnar Khosrowshahi, fondatrice de Reservoir