Le "Sorcier" du jazz brésilien Hermeto Pascoal a rendu son dernier souffle

Le "Sorcier" du jazz brésilien Hermeto Pascoal a rendu son dernier souffle
Instagram @hermetopascoal

Le musicien s'est éteint à l'âge de 89 ans ce samedi 13 septembre

Le sorcier du jazz brésilien vient de faire son ultime tour de magie. Le samedi 13 septembre, l'artiste Hermeto Pascoal a rendu son dernier souffle à l'âge de 89 ans, laissant le monde de la musique et du jazz en deuil, mais aussi tout un pays, le Brésil, qui doit se sentir un peu orphelin aujourd'hui. Pour vous décrire Hermeto, les mots sont difficiles à trouver tant son univers musical ne ressemblait à aucun autre, lui qui n'hésitait pas à intégrer des sons directement enregistrés dans la nature, des bruits d'animaux, ou à utiliser des instruments non conventionnels, comme des bouteilles en verre qu'il faisait sonner ou des percussions improvisées avec des couverts. 

Très connu dans le milieu du jazz, Hermeto Pascoal s'est aussi illustré à l'international grâce à une autre légende : Miles Davis. C'est lors d'une performance commune en 1970 que ce dernier, très impressionné par la technicité et par l'habileté d'Hermeto à jouer de nombreux instruments de musique, l'a qualifié de "plus important musicien de la planète". Rien que ça. 

Outre son apparence physique, qui lui a valu plusieurs surnoms comme le Sorcier, Santa Claus ou même Barbapapa, Hermeto Pascoal était surtout un passionné, un amoureux des sons et de la musique, qui voulait simplement créer sans se formaliser. 

"Ce que je fais est toujours très fluide" - Hermeto Pascoal

Hermeto était donc un être libre, autant dans son art que dans sa vie, lui qui aimait surprendre et expérimenter sans cesse. Par exemple, il s'est amusé à s'enregistrer en train de jouer de la flûte qu'il immergeait dans l'eau à un rythme régulier, ou à s'enregistrer avec un groupe dans son studio, alors que des cochons vivants gambadaient joyeusement à leurs côtés. Si cela prête à sourire, cela aussi révèle une profonde envie de faire de sa vie un jeu, de rattraper le temps perdu. 

Né albinos, Hermeto a passé une grande partie de son enfance isolé de tout le monde, lui qui a été caché par sa famille, honteuse de sa différence. Comprenant qu'il est né dans une région trop conservatrice pour lui, Hermeto viendra faire de la musique à Rio de Janeiro, et commencera sa carrière dans les clubs, la nuit. Jusqu'à 2024, le musicien ne cessera de composer de la musique, notamment en hommage à son épouse, Ilza.