Le 16 septembre 2025, Riley Ben King, alias B.B King, aurait fêté ses 100 ans. Si l'artiste nous a quittées en 2015, sa musique continue de rayonner à travers le monde entier, tant son héritage est immense. Ce n'est donc pas surprenant si, aujourd'hui, de nombreux artistes veulent rendre hommage au guitariste, à l'image de Joe Bonamassa, l'un de ses plus fervents héritiers. Pour ce faire, le musicien a imaginé un projet à la hauteur de l'homme et de son immense oeuvre : "BB King's Blues Summit 100", un projet très ambitieux qui rassemble la crème de la crème de la guitare, des musiciens venus de la soul, du rock, et du blues.
Produit par Bonamassa et Josh Smith, ce disque monumental - qui se veut comme une bible dédiée à la guitare - se dévoilera au fur et à mesure : jusqu'en février 2026, 32 titres seront publiés chaque mois, avant la sortie d’un double CD et d’un triple vinyle le 6 février. 5 morceaux ont déjà été dévoilés et mettent en lumière les talents de Michael McDonald, Susan Tedeschi, Derek Trucks, Bobby Rush, George Benson ou encore Kenny Wayne Shepherd, qui revisitent avec passion quelques grands classiques de B.B King.
Bonamassa avait 12 ans quand il a découvert pour la première fois B.B King. Une révélation, qui amènera le jeune garçon à développer sa passion et à faire le même métier. Pour lui, c'est bien plus qu'un hommage.
"Il incarnait le blues, il était le soleil autour duquel toutes les planètes tournaient. [...] Il m'a servi de mentor. [...] Mais je n'étais pas le seul. Tous ceux qui l'entouraient ont la même histoire" - Joe Bonamassa
Avec l’accord des descendants de King, Joe Bonamassa est allé chercher un nombre considérable d'artistes, réunissant de véritables légendes mais aussi de jeunes talents, à l'image de Buddy Guy, Keb’ Mo’, Slash, Shemekia Copeland, Marcus King, Christone “Kingfish” Ingram, Larkin Poe ou encore Warren Haynes. Tous ont choisi de réinterpréter un titre du répertoire de King - parfois méconnu du grand public - en lui apportant leur petite touche personnelle.
Autre surprise dans l'album : il met aussi en avant la puissance vocale de King. Même s'il avait souvent tendance à mettre en avant son jeu de guitare avec sa Lucille, il était aussi un chanteur de talent, avec une voix puissante. Une belle façon de rappeler l'importance culturelle de son héritage, comme le disait King lui-même :
"Le blues, ce sont les racines, le reste, ce sont les fruits" - B.B King