Mavis Staples annonce un retour tout en douceur avec "Sad and Beautiful World"

Mavis Staples annonce un retour tout en douceur avec "Sad and Beautiful World"
Instagram @mavisstaples et @antirecords

Un album qui promet de belles étincelles

Si vous cherchiez de quoi vous réchauffer pour la saison automnale, Jazz Radio a une proposition à vous faire, avec le tout nouvel album d'une véritable légende de la soul, Mavis Staples, qui revient le 7 novembre prochain avec son album Sad and Beautiful World. Attendu pour le 7 novembre chez Anti- et produit par Brad Cook, ce disque met en lumière autant des compositions originales que des relectures audacieuses de grands noms de la musique, comme Tom Waits, Gillian Welch et David Rawlings, Frank Ocean, Curtis Mayfield ou encore Leonard Cohen. Un projet qui se veut à la fois comme un hommage à de grandes figures que Staples adore, mais aussi une affirmation de la puissance intemporelle de sa voix.

En juin dernier, Staples révélait déjà un premier extrait, avec une interprétation bouleversante de Godspeed de Frank Ocean. Elle revient aujourd’hui avec une reprise de Beautiful Strangers de Kevin Morby. Ce dernier n’a pas caché son émotion face à cette réinterprétation de sa chanson, comme il l'expliquait dans un communiqué de presse : 

"Il est difficile d'exprimer avec des mots ce que l'on ressent lorsqu'une des plus grandes chanteuses et figures culturelles des XXe et XXIe siècles interprète une de mes chansons. [...] Mais entendre Mavis chanter "Beautiful Strangers" est sans conteste le plus grand moment et le plus grand honneur de ma carrière. Bien au-delà de toute reconnaissance, voir l'une de mes plus grandes héroïnes interpréter une de mes chansons est la chose la plus valorisante et la plus flatteuse qui puisse m'arriver, en tant qu'auteure-compositeur et personne. Merci, Mavis." - Kevin Morby

En plus de pouvoir profiter de la voix puissante de Mavis, cet album est une occasion de retrouver d'autres grandes voix, avec notamment Bonnie Raitt, Jeff Tweedy, Katie Crutchfield (Waxahatchee), MJ Lenderman ou Justin Vernon (Bon Iver). Avec Sad and Beautiful World, Mavis Staples confirme sa capacité unique à traverser les époques, reliant les générations par la force de son chant et la profondeur de son interprétation.