Sullivan Fortner devient le premier lauréat du Larry J. Bell Jazz Artist Award, avec 300 000$ à la clé

Sullivan Fortner devient le premier lauréat du Larry J. Bell Jazz Artist Award, avec 300 000$ à la clé

La récompense de Sullivan Fortner vaut son pesant d'or, on peut le dire !

Certains artistes attendent toute leur vie, et parfois, des années après leur mort, pour être reconnu et récompensés à leur juste valeur par le public et par la critique. D'autres, comme Sullivan Fortner, ont déjà fait le tour du sujet en seulement quelques années. Âgé de 38 ans, le pianiste de jazz a déjà remporté deux Grammy Awards, dont un pour la "Meilleure Performance Jazz", mais ce n'est pas pour autant qu'il s'est reposé sur ses lauriers : il est devenu le premier lauréat du Larry J. Bell Jazz Artist Award, avec 300 000 dollars à la clé !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Larry J. Bell Jazz Artist Award (ainsi nommé en hommage à un ancien président du conseil d'administration du Gilmore) , pas de panique, c'est normal : il s'agit de la toute première édition de cette cérémonie de récompense, qui aura lieu tous les 4 ans et qui couronne celui que le jury va désigner comme le meilleur pianiste jazz de ces 4 dernières années. Le prix est décerné par le célèbre festival Gilmore, et s'accompagne donc d'une enveloppe de 300 000 dollar, qui a été donnée à Sullivan Fortner cette année pour la toute première fois.

La cérémonie a eu lieu sur la scène de The Jerome L. Greene Space à New-York, et il s'agit de la plus grosse récompense décernée à un artiste de jazz, et Sullivan Fortner s'est montré heureux et ému à l'issu de la cérémonie :

Recevoir ce prix, et même simplement être pris en considération pour pour celui-ci, est une véritable source de reconnaissance. Je suis honoré de rejoindre la prestigieuse famille des artistes Gilmore. En tant que premier pianiste de jazz à recevoir un Artist Award de la part du Gilmore, la portée et la responsabilité de cette distinction sont immenses. Dans tout ce que j’entreprends, j’espère représenter dignement Larry J. Bell et le nom du Gilmore. Ce don généreux est un puissant rappel de l’importance de continuer à créer de la musique.

Alors que son dernier album en date, "Southern Nights", date de 2023, on espère que ça va motiver Sullivan Fortner à revenir au plus vite avec un nouveau projet !