Marion Rampal dévoile son nouvel album "Song For Abbey" en hommage à Abbey Lincoln

Marion Rampal dévoile son nouvel album "Song For Abbey" en hommage à Abbey Lincoln

Après quelques semaines d'attente, Marion Rampal a enfin sorti son album de reprises de morceau d'Abbey Lincoln.

On vous en avait déjà parlé il y a un peu plus d'un mois : Marion Rampal prévoyait de sortir un album en hommage à la chanteuse Abbey Lincoln, figure incontournable de la musique noire américaine et également militante politique très impliquée dans la cause des droits civiques dès les années 50. Un véritable emblème de toute l'histoire de l'Amérique noire, qui méritait bien cet album hommage, "Song for Abbey", dévoilé aujourd'hui même par la musicienne française.

Au début du mois d'octobre, on découvrait la version de "And it's Supposed to be Love" made in Marion Rampal et on en était très satisfaits. Aujourd'hui, c'est au tour de tout l'album d'être révélé, porté par le single clippé "Remember The People" en collaboration avec Archie Shepp. La douceur de la voix de la chanteuse française bouleverse l'âme, et on sent que le projet lui tenait à cœur. 

Voilà d'ailleurs ce qu'on peut lire dans le communiqué de presse lorsqu'on cherche à savoir ce que représente Abbey Lincoln pour Marion Rampal :

Rendre un hommage, c’est reconnaître une dette. Que doit-on à Abbey Lincoln? Elle a tracé un chemin spirituel et esthétique d'une richesse grandissante au fil de sa carrière. Connue comme une interprète bouleversante et singulière, notamment au côté de Max Roach, elle s’est révélée sur le tard la songwriter d’une œuvre étonnante: à la fin 90 elle publia une série de disques éminemment personnels, qui dessinent un songbook majeur, pourtant peu repris.

On vous invite donc à aller écouter ce beau projet, qui va vous faire voyager dans le temps et va surtout vous transpercer d'émotions, avec beaucoup de mélancolie, mais aussi beaucoup d'espoir.