On a eu droit à des sorties de très bonne qualité dans le jazz pendant le mois de novembre qui vient de se terminer. Et parmi elles, on retient notamment l'album de Dhafer Youssef, "Shizar". Un album d'une puissance et d'une intensité rares dans l'émotion, avec la tragique histoire qui se cache derrière le titre du disque, qui porte le prénom de son épouse touchée par un cancer après la pandémie CoVid.
L'album contient 13 titres tous plus intenses les uns que les autres, mais ce qu'il y a de bien avec le projet, c'est qu'il ne se complait pas dans la noirceur, la tristesse et la mélancolie. Au contraire, il y a même des moments très "ensoleillés", comme "Eyeblink and Eternity (part 2)" ou "The Epistle Of Love (part 3)". Les cordes, notamment l'oud, sont très présentes sur tout l'album, et forcément, ça nous donne des musiques qui nous font voyager, aussi bien géographiquement qu'émotionnellement.
On avait hâte de voir ce que ça allait donner en live, et ça tombe bien : Dhafer Youssef a justement prévu quelques dates de concert en France dès le début de l'année 2026. Le 25 janvier, il sera à la Maison des Arts de Thonon Les Bains, et le 8 février, il sera présent à Paris pour l'évènement Le Châtelet fait son jazz. Il y aura peut-être d'autres dates qui viendront par la suite, en tout cas on l'espère !


































