Prince : plusieurs morceaux de son catalogue explosent après la fin de "Stranger Things"

Prince : plusieurs morceaux de son catalogue explosent après la fin de "Stranger Things"

Alors que la toute dernière saison de "Stranger Things" vient de s'achever sur Netflix, Prince voit deux de ses morceaux, présents dans la série, faire exploser les compteurs.

On a pu observer le phénomène plusieurs fois ces dernières années : les séries ont le pouvoir de "ressusciter" des discographies, en faisant (re)découvrir aux plus jeunes des classiques des générations précédentes. Il suffit qu'une série à la mode mette le morceau dans sa bande-son, et le titre se retrouve dans toutes les vidéos TikTok, ce qui est finalement une prote d'entrée comme une autre pour ceux qui seront peut-être de futurs musiciens ! Et cette semaine, c'est Prince, qui est à l'honneur, grâce à l'épisode finale de "Stranger Things" dans lequel on retrouve ses titres "Purple Rain" et "When Doves Cry".

Le titre est utilisé à un moment assez intense pour le dénouement de la série, l'instant où Elfe (Eleven) jouée par Millie Bobby Brown, fait ses adieux à Will. Et le résultat sur la discographie de Prince est sans appel : le génie de la pop a vu ses streams bondir de 190% sur Spotify depuis la sortie de l'épisode, le 1er janvier dernier. Dans le détail, le morceau "Purple Rain" a vu ses chiffres bondir de 243% d'après plusieurs médias américains spécialisés.

Ce n'est pas le seul titre du chanteur à avoir explosé pendant les derniers jours, puisque "When Doves cry", qui est aussi extrait de l'album "Purple Rain" de Prince, a vu ses écoutes bondir de 200%. Un morceau là encore utilisé à un instant crucial pour l'intrigue, lorsque la bande essaie de détruire "The Upside Down", le fameux monde à l'envers qui est à la source de tous les maux rencontrés par les habitants de Hawkins.

On imagine que les ayants droit de Prince vont être heureux lorsqu'ils verront tomber les royalties dans les prochains jours. Pourtant, d'après un des créateurs de la série qui a donné une interview sur Tudum, la bataille pour que l'utilisation des morceaux dans la série soit autorisée a été très longue : les ayants droit interdisent en général toute utilisation des morceaux en dehors de celle faite dans le film "Purple Rain".

On espère que tout ça donnera envie aux plus jeunes d'aller écouter le reste de l'œuvre de Prince, qui, on vous l'assure, est d'une qualité rare !