Votre pays : SUISSE | Changer de pays

Robert Finley, l’artiste aux multiples vies a sorti son nouvel album "Hallelujah ! Don’t Let The Devil Fool Ya"

Robert Finley, l’artiste aux multiples vies a sorti son nouvel album "Hallelujah ! Don’t Let The Devil Fool Ya"

De passage à la Cigale le vendredi 9 octobre, l'auteur compositeur américain prouve une nouvelle fois qu'il vieilli comme le bon vin !

L’expression « renaître de ses cendres tel un phénix » n’a jamais aussi bien illustré le parcours de Robert Finley. L’auteur-compositeur originaire de Louisiane vient de dévoiler son tout nouvel album Hallelujah ! Don’t Let The Devil Fool Ya, un projet puissant et inspiré qui confirme une fois de plus la force et la résilience de cet artiste hors du commun.

Produit par son collaborateur de longue date Dan Auerbach dans ses studios Easy Eye Sound de Nashville, ce quatrième album pour le label est une véritable fusion de genres. Finley y mêle avec brio les sonorités sacrées du gospel à son univers déjà riche de blues, de soul et de R&B. Le résultat : un disque vibrant, empreint de spiritualité et d’authenticité.

Parmi les moments forts du projet, on retrouve le single profondément spirituel « Helping Hand », déjà disponible, visible dès maintenant sur YouTube.

« Faire un disque de gospel, c’était ma première envie », confie Robert Finley. « J’ai au moins un titre gospel sur chaque album, et j’en ai même chanté un pour America’s Got Talent. L’un des membres a dit qu’il ne savait pas si c’était le genre de public pour ça, mais certains étaient en larmes. »

Et comment ne pas l’être, face à un parcours aussi bouleversant ? Robert Finley, c’est l’histoire d’un homme aux multiples vies. Leader d’un orchestre militaire en Allemagne, il retourne ensuite aux États-Unis pour devenir menuisier et charpentier, avant de revenir de nulle part à la musique. Une renaissance rendue possible par la puissance de sa voix, son talent, ses problèmes de santé… et une bonne dose de chance.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Finley se fait remarquer en participant à la 14ᵉ saison d’America’s Got Talent, prouvant qu’on peut se faire connaître sur le tard. Et à 71 ans, l’artiste n’a pas dit son dernier mot. Bien au contraire — Robert Finley est plus inspiré que jamais, prêt à continuer d’embellir nos oreilles et nos âmes de sa musique, lumineuse et intemporelle.