Une belle semaine pour le jazz et le cinéma. Après la série "Lazarus" dans laquelle on trouve une splendide reprise de Michel Legrand par la chanteuse Rumer, on passe cette fois-ci sur grand écran, et on s'envole de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA, où un film assez attendu par les amateurs de jazz vient de sortir ce 24 octobre. Il s'agit de "Blue Moon", un biopic qui se penche sur la vie de Lorenz Hart, célèbre parolier du XXème siècle, mort en 1943.
"Blue Moon" est donc sorti officiellement aux Etats-Unis, et pour la France, le film produit par Sony Pictures Classic devrait avoir droit également à une sortie chez nous, même si on n'en connait pas encore la date. Dans l'œuvre, le parolier Lorenz Hart est joué par l'excellent Ethan Hawke ("Le Cercle des Poètes disparus", "Befor Midnight", "Boy Hood", "Lord Of War",...) et le film s'intéresse à une période particulière, celle de l'année 1943, source de toutes les frustrations pour Hart, et aussi l'année où il est décédé.
"Blue Moon" revient sur ce personnage très complexe qu'était Lorenz Hart, hyper talentueux, mais avec un caractère compliqué et beaucoup de secrets : alcoolique, homosexuel caché, un peu torturé et amer, mais à l'origine d'un grand nombre de comédies musicales marquantes de la première moitié du XXème siècle, avec entre autres, "Place au rythme" (d'où est tirée la chanson "My Funny Valentine") et bien d'autres.
Alors que le film sort au Québec ce 24 octobre, comme aux USA, on ne devrait pas tarder à avoir une version 100% française d'ici peu !