Voilà plusieurs mois que le projet fait frémir les fans de Michael Jackson : un biopic, réalisé par Antoine Fuqua, qui raconterait la vie du King of Pop. Initialement prévu pour octobre 2025, avant d'être finalement repoussé, le média américain Deadline a donné quelques indices sur l'avenir de ce film. En effet, ce dernier devrait sortir courant de l'année 2026, mais avec deux volets. Le site américain a expliqué que le film est en train de prendre une tournure bien plus monumentale, avec pas moins de 4h d'enregistrement, bien trop long pour une simple séance de cinéma.
"Des sources nous disent que [Michael] pourrait être divisé en deux films [...] C'est une option envisagée, mais pas encore définitive." - Deadline
Sobrement intitulé "Michael", le roi de la pop sera interprété par Jaafar Jackson, le propre neveu de Michael, dans une grande fresque qui retracerait toute la vie du showman, de la formation des Jackson 5, son groupe emblématique et poule aux oeufs d'or de la Motown, jusqu'à sa disparition en 2009. Une histoire grandiose, riche de détails, mais évidemment controversée. Vous vous en doutez : la famille et héritiers du chanteur refusent catégoriquement que les accusations d'abus sexuels soient mentionnées dans le film. Une censure mal vue, qui aurait provoqué des échanges houleux en interne, et engendré de nombreux changements et de scènes à retourner, ralentissant énormément le travail de la production.
D'autant plus que les coûts engagés sont colossaux : pas moins de 150 millions de dollars pour ce projet, autant ambitieux sur le fond que sur la forme. Le réalisateur a d'ailleurs choisi un casting solide, avec Colman Domingo en Joe Jackson, Nia Long en Katherine, et Kat Graham en Diana Ross. Pourtant, l’absence de teasers et d'images présentés lors du CinemaCon et le silence de Lionsgate sur la promotion du film laissent penser que tout n’est pas encore prêt.
Vous l'aurez compris : la sortie de Michael est donc entourée d’une grande incertitude. Car si certains espèrent une sortie, comme annoncée, en 2026, d'autres imprévus pourraient encore retarder la sortie définitive du projet...