Norah Jones, experte en vin ? Elle ne l'aurait jamais prédit, et pourtant : elle vient tout juste de lancer This Life, une gamme de vins en partenariat avec la Maison Wessman, située dans le sud-ouest de la France, du côté de Bergerac. Un exercice tout nouveau pour la chanteuse aux 10 Grammy Awards, qui se lance dans un nouveau défi.
"Parfois, on me propose de faire quelque chose d'intéressant. Le vin est un monde totalement nouveau pour moi, et c'est vraiment amusant de faire quelque chose de différent. [...] Je ne suis certainement pas une experte en vin, mais au fil des ans, j'ai appris ce que j'aime et ce qui me plaît" - Norah Jones
Mais alors, comment la chanteuse s'est retrouvée, du jour au lendemain, à la tête d'une cuvée ? L'histoire commence avec une bouteille de rosé, envoyée par Robert Wessman, le fondateur du domaine et surtout, admirateur de longue date. Grâce à un ami en commun, il fait parvenir cette bouteille à Norah Jones, qui, conquise, accepte de devenir partenaire du domaine.
Ensemble, ils ont élaboré deux bouteilles : un rosé 2024 du sud de la France, et un crémant brut pétillant de Chardonnay. Deux univers gustatifs qui reflètent les préférences personnelles de la chanteuse. Un projet qui va bien au delà de la simple collaboration musicale pour la Maison Wessman, qui, depuis sa création, mêle art, vin, musique et art de vivre, puisque le domaine accueille, tout au long de l'année, de nombreux concerts. Avec ses vignobles d'altitude et sa production ambitieuse, il vise tout simplement l’excellence.
Entre deux concerts de sa tournée Visions cet été à travers l'Europe, Jones est déjà attendue par le vignoble pour peaufiner ses prochaines bouteilles. Si cette nouvelle étape de sa vie n'a rien d'une reconversion, Norah Jones apprécie cette nouvelle responsabilité, qu'elle trouve très intuitive, un peu comme la musique.
"J'ai étudié la musique à l'école et j'ai beaucoup appris intellectuellement, mais je joue de la musique avec le cœur, et le processus d'assemblage m'a semblé tout aussi naturel" - Norah Jones