Michel Jonasz : l’écriture, le point de départ de tout
Le 30 juin dernier, Jazz Radio s'associait aux Docks 40 pour le dernier concert de sa saison, avec un invité exceptionnel : Michel Jonasz. Connu pour ses tubes iconiques comme Les Vacances au bord de la mer ou Je voulais te dire que je t’attends, l’artiste a très vite montré, et ce dès le début de sa carrière, sa passion naturelle pour le jazz, le blues et la soul.
Sur scène, il est venu défendre son dernier album, "Soul", un projet qui a donné un nouveau souffle à sa carrière. Michel Jonasz est d'ailleurs en ce moment même sur les routes de France, avec 27 dates annoncées. Le musicien sera de passage le 4 octobre 2025 à Clermont-Ferrand, le 29 novembre 2025 à Marseille, sans oublier deux dates exceptionnelles au Palais des Sports les 15 et 16 novembre 2025, avant de cloturer sa tournée le 21 mars 2026 à Aix-en-Provence. Alors de passage à Lyon, le chanteur s'est prêté au jeu de l'interview face à Benoît Thuret, notamment sur son rapport à l'écriture.
Ce dernier l'avoue sans détour : il n'est pas un homme qui improvise ses chansons dans un studio. Pour lui, tout commence avec le texte : impossible de commencer par la mélodie, le texte est sa première étape.
"C'est le texte qui va me donner la musique, qui va appeler la musique. [...] Moi, je suis incapable de faire une musique comme ça, d'une façon abstraite, et puis de me dire, ah, c'est bien, je vais mettre un texte par-dessus. Je ne sais pas faire ça." - Michel Jonasz
C’est donc seul, dans un face-à-face intime avec ses stylos plume - un objet qu'il affectionne tout particulièrement - et ses cahiers, qu’il façonne les bases de son œuvre.
"J’ai besoin d’être seul, de ne pas être observé. L’inspiration, c’est une rencontre avec soi-même. C’est très intime" - Michel Jonasz
Cet attachement à l’écriture n’est pas du tout quelque chose d'anodin, lui qui a grandi avec les textes de paroliers célèbres, comme Brassens, Ferré ou Brel, Jonasz a toujours vu dans la chanson un art du récit et de l’émotion incarnée.
"La voix chantée est directement reliée à ton être profond. C’est pour ça que c'est un acte très important pour moi d'écrire, parce que ça prépare au chant" - Michel Jonasz
Son nouvel album, Soul, illustre cette fidélité aux mots et au sens. En revisitant quelques-uns de ses grands classiques avec la chaleur que l'on recherche dans la soul music – et avec l’aide de ses fidèles camarades Manu Katché ou Jean-Yves D’Angelo – Jonasz ne retouche pourtant jamais un ancien texte.
"Non, une fois que c’est écrit, c’est écrit. Je n’y touche plus." - Michel Jonasz
Mais s’il place le texte au centre, Michel Jonasz n’en reste pas moins un homme de groove. Longtemps qualifié – à tort selon lui – de "chanteur de jazz" en raison de titre très populaire La Boîte de jazz, il rappelle que sa passion originelle, c’est le rock’n’roll :
"Moi, j'ai commencé ma carrière dans les années 60. [...] C'était une belle époque pour commencer une carrière. Parce que c'était la jonction entre Cette grande tradition de la chanson française, de Brel, Brassens, Ferré, etc. Et puis, évidemment, une nouvelle énergie qui arrive et qui était notre musique à nous, ados, le rock'n'roll." - Michel Jonasz
C’est sans doute ce lien naturel entre texte et musique, entre verbe et swing, qui explique pourquoi ses chansons frappent autant l’oreille que le cœur.
"J’ai voulu faire la jonction entre la pulsion rythmique du rock, de la soul, du blues… et la tradition de la chanson française : raconter des histoires, exprimer des émotions." - Michel Jonasz
Une démarche qui n’est pas sans lien avec le théâtre :
"Avant de chanter, je prenais des cours d’art dramatique. Je n’ai jamais voulu perdre ça. Brel incarnait un personnage à chaque chanson. Pour moi, c’est ça aussi la chanson." - Michel Jonasz
Michel Jonasz, c’est donc une voix et une plume. Et surtout, une fidélité indéfectible à l’essence même de la chanson : celle qui raconte, qui swingue, mais surtout, qui touche.