Votre pays : SUISSE | Changer de pays

Un an après sa disparition, le groove de Sergio Mendes continue de résonner

Un an après sa disparition, le groove de Sergio Mendes continue de résonner
Sergio Mendes et ses musiciens (1971) - Photo Onbekend / Anefo, CC0, via Wikimedia Commons

"Mas que Nada", à jamais dans le cœur des mélomanes

Le 5 septembre 2024, l'une des icônes de la musique brésilienne et de la bossa nova rendait son dernier souffle des suites d'un covid long à l'âge de 83 ans, le musicien Sergio Mendes. Il était l'un des ambassadeurs du genre, celui qui faisait résonner la joie et faisait bouger les plus timides, tant ce genre musical est capable d'animer les foules, de les emporter sur la piste de danse. 

Et à raison. Sergio Mendes a réussi le pari de faire fusionner les sonorités de la bossa nova avec des éléments de jazz, de soul, de pop et de funk, créant ainsi un style unique qui a séduit un public international. Sa reprise de la chanson de la chanson de Jorge Ben "Mas Que Nada" est devenu un tube mondial et un véritable hymne qui a transcendé les générations et les frontières musicales. Grâce à son groupe, Brasil '66, il a connu un succès phénoménal dans les années 1960, popularisant la musique brésilienne à travers le monde, et notamment aux Etats-Unis, où la bossa nova est devenue un véritable phénomène. 

Tout au long de sa carrière, Sergio Mendes a eu l'occasion de collaborer avec de nombreux artistes de renom, laissant une empreinte indélébile sur la musique populaire. Il a notamment travaillé avec Frank Sinatra, Stevie Wonder, Cannonball Adderley, Herbie Hancock, Carlos Santana, Jill Scott, John Legend, João Donato, Hermeto Pascoal et Will.i.am (Black Eyed Peas), démontrant ainsi sa capacité à s'adapter à différents styles musicaux, tout en restant fidèle à ses racines.

Il a publié plus de 35 albums sur 6 décennies, obtenu 1 Grammy Award, 2 Latin Awards et même une nomination aux Oscars pour avoir cosigné la chanson “Real in Rio", du film d'animation “Rio”. Aujourd'hui encore, son influence continue de rayonner à travers le monde, pour le meilleur et pour le groove.