Votre pays : SUISSE | Changer de pays

Le 9 septembre, où l'anniversaire de 3 légendes emblématiques de l'histoire du jazz : Otis Redding, Claude Nougaro et Michael Bublé

Le 9 septembre, où l'anniversaire de 3 légendes emblématiques de l'histoire du jazz : Otis Redding, Claude Nougaro et Michael Bublé

3 générations qui, ensemble, ont redéfini le jazz à leur manière...

Si sur Jazz Radio, on a tendance à rendre des hommages appuyés à des célébrités qui ont quitté ce monde, on s'est dit que célébrer la vie, c'était aussi très important, surtout quand il est question de talents bruts comme les 3 personnalités nés un 9 septembre. 

D'abord, il y Claude Nougaro, né le 9 septembre 1929 à Toulouse, une ville dont il était particulièrement fier. Si le musicien est l'une des figures emblématiques de la chanson française, il incarne, d'une certaine manière, le jazz à la française, teinté de poésie, de rage, et d'une voix reconnaissable dès les premières notes. Poète chanteur - un terme qui lui va comme un gant - il a réussi à fusionner le swing, le blues et la langue française dans des créations comme "Le jazz et la java", "Tu verras" ou encore "Armstrong". Nougaro a réinventé la chanson française en y insufflant une vraie modernité musicale et une sensibilité à son image, créant des liens entre les cultures francophones et jazzistiques.

Ensuite, il y a Otis Redding, né le 9 septembre 1941 à Dawson, en Géorgie, aux États-Unis. Une immense légende de la soul, qui, à chacune de ses performances, a fait vibrer les mélomanes de monde entier avec son émotion brute et incomparable. Bien que sa vie fût tragiquement écourtée en décembre 1967 suite à un accident d'avion, ses compositions comme "(Sittin’ On) The Dock of the Bay", "I've Been Loving You Too Long" ou "Try a Little Tenderness" sont devenues de véritables hymnes intemporels de la soul. Véritable icône, il a aussi été un pilier et une source d'inspiration pour de nombreux artistes, comme Aretha Franklin, The Doors ou Led Zeppelin. Otis restera à jamais le "King of Soul", l’incarnation d’une voix qui touche directement au cœur.

Enfin, il y a Michael Bublé, qui souffle aujourd’hui ses 50 bougies. Né le 9 septembre 1975 à Burnaby, au Canada, il a tout de suite pris un créneau bien à celui : celui du crooner du XXIᵉ siècle, qui rend hommage à ses idoles en reprenant leurs standards, tout en leur insufflant une touche de modernité et une élégance suave qui lui vaut un succès planétaire, et ce auprès de toutes les générations. Grâce à son timbre chaleureux et son interprétation raffinée, Bublé ravive les grandes heures du jazz vocal, connectant le charme du vintage à un public plus moderne.

Voici donc le portrait de trois artistes nés le même jour, mais porteurs de messages forts : Michael Bublé, qui a su faire revivre le charme du swing, Otis Redding qui a modifié le visage du swing, et enfin Claude Nougaro, qui a réinventé la chanson jazz en français.