Votre pays : SUISSE | Changer de pays

Grégory Privat, nouveau Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, met la Martinique à l'honneur dans son discours

Grégory Privat, nouveau Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, met la Martinique à l'honneur dans son discours
Instagram @festivalis_beatrices_vasaros et @gregoryprivatmusic

Une distinction, qui n'a pas manquée de toucher le musicien de 41 ans

C'est une nouvelle distinction, et non des moindres, qu'a reçue le pianiste et compositeur franco-martiniquais Grégory Privat en ce début de septembre. En effet, ce dernier vient tout juste d'être nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, une illustre récompense qui monte à quel point l'artiste a réussi à faire rayonner son œuvre à travers le pays, et plus largement encore. Très heureux de cette nouvelle, le musicien en a profité pour publier un message enthousiasmant sur les réseaux sociaux, profitant de cette tribune pour remercier son entourage, mais aussi ses inspirations et son public.  

"MERCI à vous d’avoir fait de moi un Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres @culture_gouv. Merci à la Martinique, à ma famille, à ma compagne, à ma production @gcproduction_, à tous les musiciens que j’ai pu croiser sur ma route et qui m’ont fait grandir, aux clubs de jazz et tous les lieux à travers le monde qui m’ont donné ma chance, et MERCI à vous, public, de me soutenir dans cette aventure."

Ce n'est pas le premier prix que le musicien reçoit. L'année dernière déjà, son album Phoenix lui avait valu le prestigieux Prix Django-Reinhardt décerné par l’Académie du Jazz, tandis que le magazine Jazz Magazine l’élisait meilleur pianiste de l’année. Rien que cela. Il faut dire que depuis ses débuts, Grégory Privat s’est imposé comme une figure majeure de la scène jazz, tout particulièrement dans le milieu caribéen et européen. A croire qu'il avait cela dans le sang, puisque c'est grâce à sa famille de musiciens, et notamment de son papa, José Privat, pianiste et compositeur au sein de Malavoi, que le jeune homme a pu suivre ses rêves de musique. 

Son parcours éclectique et sensible l’a mené à créer son propre label, Buddham Jazz, en 2019. Trois années plus tard, en 2022, il signe son premier album solo Yonn, suivi en 2023 de l’album improvisé Nuit & Jour. En 2025, Grégory Privat s’associe au saxophoniste Jacques Schwarz-Bart pour donner vie à un duo inspiré, intitulé 22, qui rassemble leurs deux univers, rendant hommage aux sonorités caribéennes dans une complicité musicale évidentes. L’album 22 puise dans l’héritage du jazz, les musiques de la Caraïbe et le classique, avec des titres remarquables comme Dlo Pann, Eternal Flame ou The Crossing.

Une récompense qui met à l'honneur un artiste talentueux, qui incarne à la perfection la fusion entre tradition caribéenne, excellence jazzistique et reconnaissance culturelle.