Cela fait maintenant 4 ans qu'Emile Londonien s'est invité dans le paysage musical, avec un certain succès ces dernières années. Le collectif strasbourgeois, composé d'une vingtaine d'artistes allant des musiciens aux vidéastes, en passant par les DJ, s'est rapidement fait remarqué dans le milieu du jazz. L'avantage d'être aussi nombreux, c'est qu'ils ont sans cesse des idées et des projets originaux et cette semaine, on apprend qu'ils se sont lancés dans la bande dessinée avec leur nouveau projet "Jazu Kissa".
Un projet au nom énigmatique, qui nous vient tout droit du Japon : "Kissa" est un mot japonais qui désigne un petit café, ou un salon d'écoute, souvent dédié au Jazz. On voit tout de suite mieux la connexion avec Emile Londonien. Ces salles ont joué un rôle primordial dans la diffusion du jazz au Japon, notamment pendant les années 20 : les gens y écoutaient les albums importés des Etats-Unis en buvant un coup.
Avec cette bande dessinée, le collectif a voulu retransmettre l'ambiance de ces lieux si particuliers, imprégnés à la fois de culture jazz et de culture japonaise. Pour faire tout ça, ils ont fait appel au talent de l'auteur de bandes dessinées Pierre-Henry Gomont ("Malaterre", "Slava",...) afin de mettre tout ça en images.
Quand j'ai rencontré Emile Londonien en 2024 et que nous avons fait nos premiers essais en studio, j'ai été traversé par leur musique. Ce goût pour la recherche, les mains dans le cambouis, produisait quelque chose d'hybride, émergent, nouveau pour moi.
A côté de la bande dessinée, le projet prendra aussi un aspect "audio", grâce aux performances musicales d'Emile Londonien qui va donc jouer, sur scène, la musique que lui a inspirée cette bande-dessinée. On ne sait pas encore quand va sortir tout ça, qu'il s'agisse de la bande-dessinée ou de la musique et des concerts, mais tout ça devrait normalement avoir lieu dans le courant de la saison 2026/2027. On vous tient au courant dès qu'on en sait plus !