On vous l'a déjà dit plus d'une fois sur Jazz Radio : l'âge n'a jamais été un frein pour les âmes talentueuses. La preuve avec Charles Lloyd qui, du haut de ses 87 ans, continue à nous faire rêver, et nous prouver qu'il est incontestablement l'une des plus grandes voix du jazz contemporain. Et bonne nouvelle pour ses plus fidèles supporters : le saxophoniste et flûtiste a annoncé la sortie d'un tout nouvel album le 10 octobre prochain, "Figure in Blue", signé sur le prestigieux label Blue Note. Conçu comme un double album, ce 12ème opus rassemble à la fois des enregistrements complètement inédits, et met aussi en avant un trio aussi brillant qu'original, où Charles Lloyd est rejoint par le pianiste Jason Moran, qu'il connaît depuis de longues années, et par le guitariste Marvin Sewell.
Alors qu'ils performaient ensemble lors d'un concert anniversaire au Lobero Theatre de Santa Barbara, ce trio s'est rapidement imposé, comme une évidence, et s'est retrouvé en studio. Ensemble, ils se permettent tout, explorant autant des ballades intimes à des morceaux plus bruts, en hommage au Delta blues. Un album qui rend hommage à des figures emblématiques, comme Duke Ellington - à qui ils rendent hommage dans Figure In Blue, Memories of Duke - Billie Holiday ou encore Zakir Hussain.
Disponible en vinyle coloré exclusif, vinyle noir, CD et formats numériques, Figure In Blue s’annonce comme un témoignage vibrant de l’inépuisable créativité de Charles Lloyd. Un album à la fois intime et universel, qui confirme que son art, loin de s’essouffler, continue de s’épanouir dans la recherche, l’ouverture et l’émotion pure.