Votre pays : SUISSE | Changer de pays

André Manoukian continue son exploration arménienne avec son nouvel album "La Sultane"

André Manoukian continue son exploration arménienne avec son nouvel album "La Sultane"

Jazz Radio est partenaire du nouvel album d'André Manoukian, "La Sultane", qui vient de sortir aujourd'hui !

Cela faisait plus de deux ans qu'on ne vous avait pas parlé d'André Manoukian sur le site de Jazz Radio. Il faut dire que l'artiste avait fait une petite "pause" dans les sorties, en quelques sortes, après la parution de son album "Anouch" en 2022. Entre temps, il a écumé les scènes de festivals, mais a aussi continué ses recherches musicales en lien avec ses racines arméniennes. Le voilà donc de retour, ce 10 octobre 2025, avec son nouvel album "La Sultane" qui est disponible, et dont Jazz Radio est partenaire !

Un album qui s'inscrit un peu dans la continuité de son précédent disque, "Anouch", comme André Manoukian l'a si bien décrit dans un long post sur son compte Instagram :

Je continue d’explorer mes racines arméniennes à travers le jazz, les improvisations, les musiques traditionnelles et même le classique.

Le musicien touche-à-tout, qui a collaboré avec énormément de grands noms de la musique française, nous livre un 12 titres de grande qualité, avec des parties instrumentales bluffantes, et même des parties chantées lourdes en émotions. On peut d'ailleurs dire merci, pour ça, à la voix sublime de Arpi Alto, présente sur deux titres, "Sorhag" et "Oror"

Un album d'André Manoukian qui voyage entre plusieurs styles, avec la présence de plusieurs instruments assez rares chez nous comme les tablas, jouées par Mosin Kawa (percussions très présentes dans la musique indienne notamment), le cajon, joué par Anissa Nehar (instrument à percussion qui nous vient d'Amérique latine), et d'autres encore. Le disque nous balade donc entre de nombreuses influences, notamment orientales ("La Sultane", "Watergame", "Armenian Flower"), mais aussi beaucoup de sonorités latino-américaines, comme sur "Spanish Fugue", "Joydance".

Bref, un véritable patchwork, tout en gardant des touches très "jazzy", et qui représente bien l'identité complexe d'un artiste comme André Manoukian. On vous précise d'ailleurs qu'il sera prochainement en showcase aux Docks 40 à Lyon avec JR, le 10 décembre 2025 !