Votre pays : SUISSE | Changer de pays

Nadia Labrie dévoile un énorme coffret en hommage à Claude Bolling

Nadia Labrie dévoile un énorme coffret en hommage à Claude Bolling

Avec cet énorme coffret de 3 CDs, la flûtiste Nadia Labrie rend un hommage appuyé à Claude Bolling, entre jazz et musique classique.

Le jazz et la musique classique ont énormément de choses en commun, à commencer par ce véritable amour des instruments, mais aussi cette manière, pour les artistes, de se structurer en groupes ou en orchestres. Pas étonnant donc, de voir de nombreux artistes de jazz revisiter des morceaux de musique classique, ou inversement : des musiciens "classiques" qui reprennent les œuvres de grands musiciens du jazz. Et pour ceux qui aiment le mélange des deux genres, on a une bonne nouvelle : Nadia Labrie a décidé de sortir un coffret de 3 CDs avec lequel elle rend hommage à Claude Bolling.

Pour ceux qui ne connaissent pas Claude Bolling, il s'agit d'un artiste qui était justement à la confluence du jazz et de la musique classique, lui qui était à la fois pianiste et chef d'orchestre. Un véritable artisan du jazz français, qui a malheureusement quitté ce monde à la fin de l'année 2020. Quant à Nadia Labrie, c'est une artiste canadienne, flûtiste, qui a donc décidé de rendre hommage au pianiste via 3 CDs avec lesquels elle revisite son œuvre, en y intégrant évidemment beaucoup de flûte.

Un hommage qui s'inscrit dans l'héritage directe de Claude Bolling, puisque le pianiste avait composé plusieurs albums pour le flûtiste Jean-Pierre Rampal, dans les années 70 et 80. On pense évidemment aux deux premiers volumes "Suite pour flûte et trio jazz" et "Picnic suite". Et si vous voulez écouter pour vous faire une idée de ce à quoi ça ressemble, on vous invite à écouter ce single publié sur les plateformes il y a quelques jours. Un morceau tout en douceur, un vrai plaisir pour les oreilles !