Votre pays : SUISSE | Changer de pays

Pour la rentrée, Wynton Marsalis rend hommage à l'Afrique en musique avec "Afro !"

Pour la rentrée, Wynton Marsalis rend hommage à l'Afrique en musique avec "Afro !"
Instagram @wyntonmarsalis

Une déclaration d'amour puissante, sur les liens profonds qui unissent le jazz et le continent africain

C'est la rentrée pour tout le monde, et notamment pour le Lincoln Center, prestigieuse salle de spectacles new-yorkaise, connue pour sa sélection pointue. Et on peut dire qu'ils ont décidé de frapper fort pour cette nouvelle saison, avec la première mondiale de "Afro", le nouveau projet porté par le brillant trompettiste américain Wynton Marsalis.

Accompagné par l'orchestre du Jazz at Lincoln Center, Wynton Marsalis décide de rendre hommage à l'Afrique et aux liens que le continent a avec le jazz. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le musicien met la terre de ses ancêtres au cœur de son travail. Il y a presque 20 ans déjà, en 2006, le musicien créait "Congo Square", une composition qui mettait la Nouvelle-Orléans à l'honneur, un lieu chargé d'histoires et de souvenirs liés au jazz, seul endroit où les esclaves africains étaient autorisés à s'exprimer par la danse et par la musique. 

"Nos ancêtres avaient des réflexions fortes et pertinentes sur qui nous sommes en tant qu'individus au fil des cycles naturels de la vie, sur nos relations sociales et sur la manière de ne faire qu'un avec l'esprit universel qui nous habite tous. [...] Leurs concepts de musique et de danse, d'influence mondiale, nous permettent de comprendre comment trouver l'harmonie et l'équilibre avec la nature, comment percevoir et interagir avec le surnaturel, et comment créer d'infinies variations sur des thèmes fondamentaux pour passer un bon moment." - Wynton Marsalis

Pour "Afro !", Wynton Marsalis ne s'est pas lancé solo dans cette aventure, et s'entoure de pointures, à l'image de Weedie Braimah, virtuose absolu du djembé et figure emblématique de la scène musicale, à la tête de sa propre formation "The Hands of Time". A ses côtés, on retrouve aussi la chanteuse qui fusionne habilement gospel, jazz et langues diasporiques Shenel Johns.

Avant les concerts, qui auront lieu à 18h30 du 18 au 20 septembre, le public sera invité à une conférence sur la question du jazz et de l'Afrique. Une mise en lumière, qui promet une très belle saison pour le Lincoln Center, mais qui annonce surtout une tournée pour l'Orchestre, qui se produira dans plusieurs villes d'Afrique du Sud, du Kenya, du Nigéria et du Ghana.