Impossible pour un amoureux du jazz de passer à côté de l'information : le 30 avril, c'est la journée internationale du jazz. Une célébration qui existe depuis 2011, à l'initiative de l'UNESCO et d'une légende : Herbie Hancock.
L'objectif de cette journée ? Célébrer le jazz, sa richesse et sa diversité, mais aussi ses messages, et sa capacité à rassembler, fédérer et amener le dialogue. Cette année, c'est Abou Dabi qui sera l'épicentre de cette journée de fête, avec un grand concert qui accueillera de grands noms du jazz.
Mais rassurez vous : si vous n'avez pas le budget pour faire un aller retour express à Abou Dabi, chez nous aussi il y a de belles surprises au programme, comme un peu partout sur le globe ! Alors voici notre top des rassemblements à ne pas louper pour ce Jazz Day 2025.
New York
Envie de plonger dans une ville où le jazz vibre par tous les pores de ses rues ? Rendez-vous donc à New York, au Marian Anderson Hall à Harlem pour assister à un concert inédit : celui de Wycliffe Gordon à partir de 19h. Son nom ne vous dit rien ? Pourtant, Wycliffe est loin d'être un tromboniste amateur qui donne généreusement de son temps pour rendre hommage au jazz. Au début de sa carrière, c'et avec Wynton Marsalis qu'il partage la scène, avant de s'illustrer à l'international avec des reprises surprenantes de Thelonious Monk au didgeridoo.
Toujours heureux de partager sa passion avec le public, celui qui a été nommé le "Tromboniste de l'année 2022" par l'Association Jazz Journalists, et ce pour la 15ème fois offrira un grand moment de joie et de musique.
Montréal
Et on continue notre tour du monde en Amérique du Nord avec une ville qui s'est illustrée ces dernières années comme étant l'une des places fortes du jazz outre-Atlantique, notamment avec son célèbre festival qui fait vibrer la métropole québécoise depuis 45 ans maintenant : Montréal.
Pour la grande fête du jazz, c'est bien un court-métrage qui sera à l'honneur, avec l'avant-première du film "A Dios", qui met en scène une icône canadienne du jazz, Ranee Lee. Dans le film, cette dernière endosse le rôle d'une ancienne diva du jazz qui se retrouve en résidence pour personnes âgées après des années de gloire. Malheureusement, l'ancienne chanteuse a bien du mal à maîtriser ses allures de diva, quitte à perdre la personne la plus chère à sa vie. Un film tendre et doux-amer, qui fait écho à la fin de carrière et comment accepter que le passé est derrière soi.
Palerme
Cap sur l'Europe avec la capitale de la Sicile, Palerme, qui promet un incroyable spectacle, avec la venue exceptionnelle du célèbre contrebassiste et compositeur Avishai Cohen. En octobre dernier, le musicien sortait son tout nouvel album, "Brighlight", où l'artiste propose un univers musical riche en textures et en fusions, aux influences folk, des rythmes traditionnels du Moyen-Orient et de la musique classique.
A cette occasion, l'artiste vient entouré du pianiste Guy Moskovic, reconnu comme étant l'une des étoiles montantes du jazz, la batteuse Roni Kaspi, avec qui Avishai part en tournée depuis plus de trois ans et le saxophoniste Yuval Drabkin, dont le jeu émotif et ses interprétations renforcent la profondeur générale de l'album. Un moment suspendu, qui promet un grand spectacle.
Lyon
En France aussi, le jazz aura droit à une belle mise en lumière, et notamment à Lyon et sa région, où le show est attendu ! Entre Vienne, Saint-Étienne, Bourgoin-Jallieu, Villefranche-sur-Saône et Lyon, c'est pas moins de 40 lieux qui accueilleront des projets musicaux locaux, avec pas moins de 200 artistes attendus.
A Lyon, une vingtaine de lieux feront rêver, vibrer et danser les Lyonnais, comme le Hot Club, la Commune, le HEAT ou encore Livestation DIY, sans oublier le Docks 40 avec un concert aussi coloré que décalé, avec la présence du groupe Deluxe ! Cette date lyonnaise s’inscrit justement dans leur future tournée, celle là même qui accompagne la sortie de leur tout nouvel album, "Ça fait plaisir", sorti le 25 avril dernier.
Abou Dabi
Difficile de ne pas parler des événements et initiatives du Jazz Radio sans parler du cœur de cette journée : le concert d'Abou Dabi, organisé par l'UNESCO et l'Institut de jazz Herbie Hancock. Si le concert promet d'être un show inoubliable, sachez cependant que les festivités seront retransmises directement en ligne via UNTV, l'UNESCO, jazzday.com, Facebook, YouTube et d'autres partenaires médias internationaux.
Parmi les invités attendus, qui célèbrent ensemble l'union collective, on retrouve notamment Arqam Al Abri (Émirats arabes unis), John Beasley (États-Unis), Dee Dee Bridgewater (États-Unis), A Bu (Chine), Terri Lyne Carrington (États-Unis), Kurt Elling (États-Unis), José James (États-Unis), Rhani Krija (Maroc), John McLaughlin (Royaume-Uni), Hélène Mercier (France/Canada), Marcus Miller États-Unis), Linda May Han Oh (Australie), John Pizzarelli (États-Unis), Dianne Reeves (États-Unis), Arturo Sandoval (États-Unis), Naseer Shamma (Irak), Danilo Pérez (Panama), et Varijashree Venugopal (Inde).
Une belle façon de montrer qu'à travers la musique, et notamment le jazz, la paix prend tout son sens.
"Nous sommes ravis de célébrer cette Journée internationale en beauté à Abou Dabi, Ville créative de musique de l'UNESCO. Cette édition mettra en lumière la richesse de la créativité et du patrimoine culturel de la ville, tout en mettant en valeur la capacité du jazz à tisser des liens entre les communautés et à promouvoir le dialogue et la paix entre les continents." - Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO