Quand on pense à Marvin Gaye et Tammi Terrell, on entend immédiatement cette alchimie vocale irrésistible, ce groove tendre et passionné qui donne vie à des titres comme "Ain’t No Mountain High Enough", "You're All I Need to Get By", ou encore "Ain’t Nothing Like the Real Thing". Mais, derrière ces classiques se cache une histoire aussi belle que déchirante.
C’est en 1967 que la magie opère. Tammi Terrell, jeune chanteuse au charme certain et au caractère affirmé, rejoint la Motown, et Berry Gordy, son président, décide de l’associer à Marvin Gaye, déjà pilier du label. Dès leur premier duo, c’est le coup de foudre… artistique. Puisque, malgré les rumeurs, ils n’étaient pas amoureux, tout du moins… pas en couple. Leur complicité était réelle, mais fraternelle. Marvin disait souvent que Tammi était la sœur qu’il n’avait jamais eue. Et pourtant, leurs voix donnaient l’illusion d’un amour brûlant — c’est là tout leur génie.
Mais derrière la lumière, une ombre épaisse se propage comme un rapace fond sur une proie fragile. Tammi Terrell souffrait de violentes migraines. En octobre 1967, elle s’effondre sur scène dans les bras de Marvin Gaye. Le diagnostic est sans appel : c’est une tumeur au cerveau. Elle subira plusieurs opérations, tandis que son état ne cesse de décliner. Marvin Gaye, profondément touché, reste à ses côtés, enregistre des duos virtuels à la demande de la Motown, qui détient des enregistrements de la voix de Tammi Terrell.
Tammi Terrell s’éteint en 1970, à seulement 24 ans.
Marvin Gaye est bouleversé. Cette perte marque un tournant pour lui : il devient plus introspectif, plus engagé, il perd tous les jours un peu plus l’envie de chanter. Trois mois après la mort de Tammi Terrell, il trouvera pourtant la force et l’énergie d’enregistrer le chef-d’œuvre "What’s Going On".
Tammi Terrel et Marvin Gaye nous ont légué des duos lumineux, incandescents d’amour et de beauté. Alors, que leur vie, leur destin, chacun de leur côté, se fracassaient sur le mur de la douleur et de la solitude.