La voix éternelle de "Stand by Me" Ben E. King s’'éteignait il y a tout juste 10 ans

La voix éternelle de "Stand by Me" Ben E. King s’'éteignait il y a tout juste 10 ans
Image libre de droit @Flickr

Un artiste qui est entré dans la légende avec un titre devenu iconique...

Ben E King : du chant spirituel au tube interplanétaire 

C'était il y a 10 ans jour pour jour. Le 30 avril 2015, le monde du rhythm and blues et de la soul disait adieu à l'une de ses voix les plus reconnaissables : celle de Ben E. King. De son vrai nom Benjamin Earl Nelson, le musicien s’est éteint de sa belle mort à l’âge de 76 ans. Né en Caroline du Nord en 1938, avant de déménager à Harlem pendant son enfance, King va rapidement commencer sa carrière musicale en tant que chanteur principal de plusieurs groupes locaux, avant d'intégrer officiellement les Drifters, groupe phare du label Atlantic Records à la fin des années 50.

Avec la formation, Ben E. King va écrire plusieurs tubes inoubliables, notamment There Goes My Baby ou Save the Last Dance for Me, qui metteront en valeur son timbre unique auprès du grand public. Mais c’est quand il se lancera en solo que Ben E. King va exploser sur la scène internationale avec Stand by Me, une chanson inspirée par un morceau du révérend Tindley écrit en 1905, alliance subtile entre un vieux gospel et d’un psaume biblique. Sortie en 1961, la ballade devient un classique instantané, mais il faudra attendre 1987, avec la sortie du film du même nom de Rob Reiner, que le morceau va connaître un regain de vie spectaculaire

Avec sa voix chaude et enveloppante, King incarne un certaine visage de la soul, entre élégance et émotion diffuse. Tout au long de sa carrière, Ben E. King va enregistrer plus d'une vingtaine d’albums, mêlant ballades sentimentales, titres engagés et rythmes dansants. Encore aujourd'hui, Stand by Me reste l’un des titres les plus repris de l’histoire de la musique. Ben E. King laisse derrière lui un héritage musical immense, mais surtout une chanson intemporelle, que tout le monde reconnait dès les premières notes.