Esprit libre et musicien rock et rhythm and blues, Lenny Kravitz est ce que l'on appelle une légende de la musique. Depuis le début de sa carrière, le multi-instrumentiste vendu plus de 40 millions d'albums, fascinant le monde entier avec son charisme, sa voix puissante, et ses plus grandes collaborations avec Madonna, Mick Jagger ou encore Jay-Z. Ce lundi 26 mai, ce symbole de longévité fête ses 61 ans, un âge qui semble ne lui causer aucun stress, tant il a l'air de le porter à merveille. A l'occasion de son anniversaire, Jazz Radio revient sur des anecdotes concernant l'artiste, qui continue d'électriser les foules du monde entier.
Compositeur dans l'âme à 7 ans
Certains musiciens développent un goût pour la musique de façon précoce, et pour le petit Lenny Kravitz de 7 ans, c'est une affaire plus que sérieuse. Alors que tous ses petits camarades de classe sont concentrés sur l'école, les copains et les jeux dans la cour de récré, lui n'a qu'une seule obsession : composer sa première chanson. C'est comme ça que naît son premier titre, "I love you, baby".
Un morceau qui est né d'une rencontre inédite pour Lenny : son père, Seymour Kravitz, cinéaste et producteur, lui permet de rencontrer un géant de la musique, aka le pianiste de génie Duke Ellington.
“Quand il m’a pris sur ses genoux, devant le piano, j’ai su que je voulais devenir musicien” - Lenny Kravitz
Et autant dire qu'avoir la chance de rencontrer, grâce à son père, des talents comme Miles Davis, Sarah Vaughan, Count Basie, Ella Fitzgerald ou encore Bobby Short, ça donne encore plus de faire de la musique son métier ! Une pensée qui ne quittera plus Lenny, bien décidé à se lancer à corps perdu dans cette carrière.
Studio d'enregistrement mobile, pour ne jamais louper une occasion
On le sait : de nombreux artistes - si ce n'est la majorité d'entre eux - travaillent et enregistrent leur album dans des studios. Si certains ont leur propre matériel, Lenny Kravitz, lui, a décidé d'aller bien plus loin.
Pour être sûr de ne louper aucune bonne idée, l'artiste a fait construire un studio d’enregistrement mobile et ultra moderne qui ne le quitte jamais. L’objectif ? Pouvoir capturer le plus spontanément possible des idées, et ce peu importe où il est dans le monde. Voilà pourquoi certains de ses titres, sans qu’on le sache, ont été pensés et conçus dans des hôtels ou dans des loges de concert. Plutôt pratique quand on sait que Lenny, en plus d’être propriétaire de plusieurs avions, les pilote aussi !
Prince en idole, Madonna qui lui apporte le succès
Il suffit parfois d'une rencontre pour que les choses basculent. Si on vous parlait précédemment de Duke Ellington, il y a une rencontre qui a profondément marqué Kenny Kravitz, c'est celle avec Prince. Remettons nous un peu dans le contexte : nous sommes dans les années 80, et à cette époque, Kravitz est encore un musicien inconnu, qui essaye tant bien que mal de se faire connaître sur le devant de la scène musicale. Mais un soir, il aura l'occasion de sa vie : celle de jouer de la guitare pour Prince lors d'une soirée organisée à Los Angeles.
C'est le choc : d'une part parce qu'il trouve en l'artiste une source d'inspiration qui ne le quittera plus jamais, mais surtout, il trouvera en Prince un véritable ami. Pas étonnant douce que les deux hommes ne se quitteront plus, et pourquoi Lenny Kravitz lui a rendu un hommage vibrant après sa mort en 2017.
Mais il faudra attendre le début des années 90 pour que Lenny Kravitz voit (enfin) sa carrière décoller, et ce grâce à une autre star de l'époque : Madonna. En effet, la reine de la pop fait appel à lui pour sa chanson "Justify My Love", et c'est un véritable carton. En effet, le morceau se classera numéro 1 aux Etats-Unis, et numéro 2 en France. Un succès retentissant, qui permettra à l'artiste de se faire connaître du grand public, lui qui réalisera 2 ans plus tard l'album d'une jeune chanteuse française, qui est aussi son amoureuse de l'époque : Vanessa Paradis.
Un Superbowl inoubliable
Beaucoup d’artistes se sont essayés à la performance mythique et incontournable de la mi-temps du Super-Bowl. Parmi eux, de grands noms de la musique tels que Bruno Mars, Beyoncé, ou encore Michael Jackson.
C’est pourtant bel et bien Lenny Kravitz qui a l’un des shows le plus suivis de tous les temps. Sa performance de 2015 avec Katy Perry avait réuni près de 118,5 millions de téléspectateurs. Un chiffre qui montre l’ampleur de la légende qu’il est, pour ceux qui en doutaient encore.
Icône de mode
Si le musicien brille par sa musique, son sens du style n'a échappé à personne, et surtout pas à la maison de luxe Yves Saint Laurent, qui a choisi de faire de lui son égérie depuis 2020, date à laquelle le chanteur est devenu l'ambassadeur mondial du parfum "Y".
Une évidence pour l'artiste, qui a toujours été un grand admirateur de la maison de couture, lui qui confiait que sa mère portait les créations et les parfums d'Yves Saint Laurent, ce qui a nourri son amour pour la marque, et ce dès son plus jeune âge. C'est donc tout naturellement que l'artiste a accepté cette collaboration, expliquant à quel point le parfum est important à ses yeux, comme il l'expliquait en interview chez GQ.
"Le parfum, c’est un accessoire, un prolongement de ce que vous êtes en tant qu’être vivant. La vraie confiance, la vraie beauté, elles doivent venir de l’intérieur. [...] C’est le point final, la cerise sur le gâteau, si on veut. Oui, c’est un élément de confiance." - Lenny Kravitz