Ibrahim Maalouf, voix du cœur pour le Liban
Il y a des mélodies qui savent nous faire voyager l'âme dès les premières notes, et le dernier projet d'Ibrahim Maalouf, "The Trumpets of Michel-Ange", fait indéniablement partie de cette catégorie là. C'est donc tout naturellement que l'artiste franco libanais a été choisi pour performer à la toute première édition du nouveau festival crée par le quotidien francophone libanais L'Orient-Le Jour. Sobrement intitulé "L’Orient-Le Jour - le festival", ce nouveau rendez-vous culturel et festif a prévu de réunir les voix inspirantes de musiciens, auteurs et penseurs des temps modernes lors de trois jours au cœur de la capitale libanaise, du 12 au 14 septembre 2025.
Et qui de mieux qu'Ibrahim Maalouf comme ambassadeur vibrant de cet événement, lui qui n'a jamais caché son attachement presque viscéral à sa terre natale ? Avec son 19ème album studio, le talentueux trompettiste imagine un projet musical ambitieux, qui célèbre l'amitié, la famille, la musique et la transmission. Mais Ibrahim va encore plus loin, brisant les frontières entre les genres, mélangeant les traditions, créant un lien puissant entre l'Orient et l'Occident. Un album créatif et puissant, qui donne envie de célébrer, d'aimer, de s'amuser, et qui s'accompagne d'un joli cadeau : celui de la création d'une nouvelle trompette au quart de ton, hommage vibrant à son papa, Nassim Maalouf, inventeur de cet instrument unique en son genre.
Mais plus que de la musique, "L’Orient-Le Jour - le festival" se veut être un lieu de rassemblement, de partage, de mélange. Si la programmation complète n'est pas encore connue à ce jour, l'ambition est déjà posée : celle d'offrir un "vent de liberté" - le thème de cette première édition - au Moyen-Orient de demain, entre rencontres, échanges, expositions, visites guidées et concerts. De quoi vite prévoir un billet express pour le Liban à la rentrée !