S'il y a bien une histoire d'amour qui a fasciné le monde du jazz, c'est celle du trompettiste de légende Miles Davis et de la chanteuse française Juliette Gréco. Une romance passionnelle, fascinante, mais difficile à vivre : si leur amour naît tendrement dans les rues de Paris, il est plus compliqué de s'aimer aux Etats-Unis, pays où le racisme est omniprésent et les couples mixtes sont montrés du doigt. De leur amour impossible est né une évidence : celle d'un amour éternel.
Et forcément, une telle romance, ça donne envie de la porter à l'écran. Bonne nouvelle, un réalisateur a décidé d'en faire son projet : Bill Pohlad. Intitulé "Miles & Juliette", cette grande fresque romantique nous plongera dans les rues de Paris au début des années 50, et racontera l'histoire d'amour naissante entre les deux artistes. Le scénario sera confié à Zora Howard (Premature), finaliste du prix Pulitzer en 2021.
Mais alors, qui aura la lourde tâche de porter à l'écran celui qui a révolutionné le monde du jazz, qui aurait fêté ses 99 ans aujourd'hui ? Selon les rumeurs, il s'agirait d'une star montante du cinéma, Damson Idris. Si on a pu le voir dans plusieurs films ces dernières années, on pourra le voir briller aux côtés de Brad Pitt dans le film d'action F1, prévu pour le 27 juin prochain. En ce qui concerne Juliette Gréco, c'est l'envoûtante Anamaria Vartolomei qui serait choisie pour endosser le rôle, elle que l'on a déjà vu dans "Mickey 17" ou dans "Le Comte de Monte-Cristo" avec Pierre Niney.
On imagine qu'avec un tel projet, la musique aura une place prépondérante, considérée comme une actrice à part entière. Et pour cela, Bill Pohlad mise sur un talent pour l'aider à la conception de la bande originale : le pianiste de jazz Robert Glasper, alias Rob G. Si pour le moment, on ne connaît aucune information sur la sortie d'un tel projet - ni même s'il verra vraiment le jour - sur Jazz Radio on est déjà très enthousiastes !