Quoi de plus beau pour une artiste, qui a dédié sa dernière création à la mer et à tous ses secrets, de pouvoir jouer à deux pas de la Méditerranée, dans le décor du Théâtre Silvain de Marseille ? Sans doute pas grand chose, comme l'expliquait la batteuse Anne Paceo sur son dernier compte Instagram.
"Hier soir Atlantis faisait son 4e concert ! C’était merveilleux de jouer cette musique à Marseille Jazz des Cinq Continents, tout près de la mer !" - Anne Paceo
Pour l'occasion, la musicienne a présenté son tout nouvel album, attendu pour le 29 août prochain : Atlantis. Pour les férus de mythologie et de légendes, Atlantis n'est autre que le cadeau reçu par Poséidon, le dieu des océans chez les Grecs, lorsque les dieux se sont partagés les territoires de la Terre. Malheureusement, personne ne sait où elle se trouve : elle aurait été engloutie lors d'un cataclysme, causé par la corruption de ses habitants.
Un sujet, qui a beaucoup inspiré la musicienne :
"Je me plais à explorer des continents imaginaires, des mondes rêvés, créer des ponts là où, sur le papier il n’y en aurait pas. Cette fois-ci j’ai envie de créer de nouvelles cartographies musicales, celles d’une cité perdue, rêvée, mythique : l’Atlantis".
Et cette inspiration, il a fallu aller la chercher... au fond des océans. Passionnée de plongée, Anne Paceo y a trouvé sa matière première. Il aura fallu qu'elle sorte de l'eau après avoir passé un niveau de plongée sous-marine, pour que les premières mélodies d'Atlantis lui viennent en tête, comme contées par les abysses. Un peu comme des incantations aquatiques, à la fois fragiles et puissantes, surgies d'un autre monde, qu'elle a pris plaisir à explorer.
Avec Atlantis, Anne Paceo tisse une fresque musicale presque spirituelle. Entourée d’un nouveau groupe, elle explore les profondeurs, mêlant jazz, sons électroniques et envolées vocales dans un spectacle total, presque hypnotique.