Votre pays : SUISSE | Changer de pays

Hommage à Barry White : ses hits les plus inoubliables

Hommage à Barry White : ses hits les plus inoubliables
Image libre de droit @Onbekend/Anefo.

Le plus difficile avec le chanteur, c'est de faire une sélection de ses plus grands titres !

Si le 12 septembre 1944 est un jour de célébration, le 4 juillet 2003 est un jour de deuil : l'une des plus grandes voix de la soul rendait son dernier souffle. Véritable légende de la soul et de la disco, Barry White aurait fêté ses 81 ans. Alors pour rendre hommage à son immense héritage musical, Jazz Radio a décidé de vous offrir un petit aperçu du meilleur de la discographie de cette voix inoubliable.

"Can't Get Enough of Your Love, Babe" 

C'est l'un de ses titres les plus iconiques. Inclus dans l'album "Can't Get Enough" sorti en 1974, "Can't Get Enough of Your Love, Babe" est un pur produit made in Barry White. Entendez par là qu'il a été écrit et produit par l'artiste lui même. Une nouvelle preuve irréfutable de son talent, qui lui a permis de se hisser directement en haut du classement du Billboard Hot 100

Un titre plein de séduction et orchestral qui a marqué plus d'une génération, et qui sera repris dans les années 90 par Taylor Dayne, et intégré à de nombreux génériques et bandes originales de séries et de films. Ce morceau est sans doute très représentatif de la signature sonore de Barry : à la fois puissante, sensuelle, et intemporelle

"You’re the First, the Last, My Everything"

Toujours dans l'album "Can't Get Enough", il y a un morceau dont il serait difficile de ne pas parler dans cet article : "You're the First, the Last, My Everything". Coécrite avec Tony Sepe et Peter Radclippe - avec une production entièrement gérée par White ! - la chanson trouve très vite son public. Numéro 2 du Billboard Hot 100 et numéro 1 du classement soul, elle devient un des hits emblématiques de la période disco. Et si vous vouliez éviter de tomber sur cette chanson à la radio, impossible : elle était omniprésente. 

"Love Them"

En 1974, Barry White crée la surprise avec "Love Theme", un instrumental somptueux interprété par le Love Unlimited Orchestra, formation qu’il dirige et produit. Composé de plus de 40 musiciens, cet ensemble livre une performance élégante et envoûtante. Porté par une orchestration luxuriante, le morceau grimpe jusqu’à la première place du Billboard Hot 100. Composé par Barry White - qui excellait dans l'art de la composition - "Love Theme" prouve une nouvelle fois son génie musical au-delà du chant, en imposant une ambiance sensuelle et orchestrale unique. 

"I'm Gonna Love You Just A Little More Baby"

Parue au printemps 1973, "I’m Gonna Love You Just a Little More Baby" marque un tournant décisif dans la carrière de Barry White. Extrait de son premier album I’ve Got So Much to Give, ce titre sensuel, écrit, produit et interprété par White, est soutenu par une section rythmique prestigieuse. Jugez plutôt : on parle de Ray Parker Jr., Wah Wah Watson, Nathan East ou encore Wilton Felder. Ce morceau devient rapidement un phénomène, atteignant la première place du Billboard R&B et la troisième du Hot 100, tout en s’imposant au Royaume-Uni. Avec plus d’un million d’exemplaires vendus, il s’agit de son premier disque d’or, celui qui lance véritablement la légende Barry White.