Peu importe ce qu'elle propose, on est toujours heureux de retrouver Cécile McLorin Salvant. Surtout qu'elle vient d'annoncer la sortie prochaine de son nouvel album, "Oh Snap", prévu pour le 19 septembre sur le label Nonesuch Records. Ce projet, à la fois surprenant et singulier, nous montre une toute nouvelle facette de l'artiste, très éloignée de ce que l'on a l'habitude de voir dans le jazz vocal. Et quand on est lauréate d'une bourse MacArthur, et trois fois récompensée aux Grammy Awards - oui oui rien que ça - nous ne pouvons qu'être impatients de la retrouver !
Dans "Oh Snap", on retrouve 12 titres originaux, mais aussi la reprise d'un couplet du hit funk "Brick House" des Commodores, groupe qui a vu éclore le talent de Lionel Richie. Loin des grands studios, l'album a été enregistré en toute intimité, à domicile, dans un esprit d'expérimentation joyeuse. La chambre et le salon deviennent des terrains de jeu, tout comme des logiciels et applications comme GarageBand, Logic, Autotune mais aussi des boucles et des effets numériques, qui se transforment en outils de création. Dans cet album, Salvant s'amuse à jouer avec la musique comme elle le ferait dans un carnet de croquis, plein d'expérimentations, à la fois libre, spontanée, et sans pression de vouloir la perfection.
Musicalement, ses compositions oscillent entre samba, folk intimiste, pop expérimentale et grooves festifs, et n'en oublient pas la profondeur émotionnelle qui est propre à Cécile McLorin Salvant, mais aussi sa voix unique. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, elle se fait accompagner d'artistes de renom comme Sullivan Fortner, Yazuhi Nakamura, Kyle Poole, Kate Davis ou encore June McDoom.
Avec Oh Snap, Cécile McLorin Salvant signe l’un de ses albums les plus personnels et audacieux de sa carrière, une déclaration d’indépendance musicale, à la fois introspective et réjouissante.