Jon Batiste crie son ambition avec son nouvel album "Big Money"

Jon Batiste crie son ambition avec son nouvel album "Big Money"
Instagram @jonbatiste

Un projet qui a été produit dans l'urgence créative

C'est ce qui s'appelle une sortie surprise ! En plein été, le 22 août prochain, le pianiste prodige Jon Batiste dévoilera son nouvel album, "Big Money". Un projet plus qu'inattendu mais surtout ambitieux, publié chez Verve/Interscope. Coproduit avec Dion "No I.D." Wilson, cet album a été crée dans l'urgence : celle de produire dans la spontanéité, l'émotion brute et l'énergie collective, plutôt que de tout miser sur la perfection technique. Un enregistrement qui s'est passé assez rapidement pour ce genre de productions, en littéralement deux semaines, en grande partie en live. 

Rassemblant des artistes comme Andra Day, Randy Newman, Nick Waterhouse et les Womack Sisters, l’album explore les tensions entre le capitalisme, la quête de sens et exaltation humaine. La chanson-titre, écrite à la guitare après un concert au Ryman Auditorium, nous fait penser à un hymne contagieux qui met à l'honneur l’ambition, tout en portant une réflexion plus profonde sur la valeur que nous accordons aux choses. Ce disque est traversé par cette tension entre urgence sociale et plaisir sincère, entre critique lucide et célébration collective.

Dans la foulée, l’artiste de La Nouvelle-Orléans entamera la tournée "The Big Money: Jon Batiste Plays America", une série de concerts immersifs mêlant improvisation, spiritualité et engagement culturel. Pour Batiste, la musique est une église vivante, un espace de transformation et de communion.

"J’ai conçu ces concerts pour guérir, libérer et laisser une trace. [...] "Au cœur de mon engagement, il y a la représentation de la culture musicale dont je suis issu et la responsabilité de la faire progresser. [...] Ces concerts se veulent apaisants, libérateurs et inoubliables" -" - Jon Batiste

Avec Big Money, Jon Batiste redéfinit encore une fois les frontières de la musique américaine.