On vous en parlait il y a quelques jours : le 23 juillet 2023, le monde perdait l'une de ses plus grandes figures de jazz, le crooner Tony Bennett. Mais 12 ans plus tôt, une autre icône rendait elle aussi son dernier souffle un 23 juillet : la chanteuse Amy Winehouse. Hasard de la vie : ces deux monstres sacrés de la musique ont eu la chance d'associer leur talent dans un morceau commun, une reprise du morceau "Body and Soul".
Une rencontre évidente pour Tony Bennett, qui n'a pas hésité une seule seconde à contacter la chanteuse quand il s'est décidé à sortir un deuxième album de duos en 2011. La raison ? Il en est fan, comme il l'expliquait au magazine VSD.
"J'adore ce qu'elle fait depuis le début et j'ai tout de suite pensé à elle pour ce nouvel album de duos" - Tony Bennett
C'est ainsi que les deux artistes se donnent rendez-vous dans les célèbres studios d'Abbey Road, en mars 2011. Si l'enregistrement se passe bien, et que la voix rauque et fragile d'Amy Winehouse s'entrelace parfaitement avec celle, sage et chaleureuse de Tony Bennett, ce dernier ne peut s'empêcher de constater l'état de santé d'Amy Winehouse, très affaiblie par sa consommation excessive de drogues.
"Elle s'est immédiatement accaparée la chanson, mais elle était complètement défoncée, vraiment partie. En la regardant, je me suis revu à la fin des années 60 quand, avec le Rat Pack (ndlr : Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr...), on ne faisait que ça : se défoncer. Je sais reconnaitre un gros buveur et un consommateur de coke, c'est ce que j'étais à l'époque. Je lui ai parlé deux ou trois fois, elle semblait prisonnière d'elle même. Je l'ai sentie désespérée" - Tony Bennett
Tony Bennett ne le savait pas à l'époque, mais son duo avec Amy Winehouse sera le dernier enregistrement de la chanteuse. Sortie quelques mois avant le décès tragique de la reine de la soul, la chanson a très vite été un succès commercial, avec trois millions de vues sur Youtube en à peine une semaine. Très attristé par la mort de la chanteuse, Tony Bennett s'en est longtemps voulu de ne pas avoir réussi à en faire plus, comme il l'expliquait en interview au Parisien.
"Je voulais lui dire de faire attention, car moi aussi j'ai eu des problèmes de cocaïne, et j'ai réussi à décrocher. Je n'avais pas envie qu'Amy continue à se faire du mal comme cela. Je n'ai pas réussi à vraiment parler avec elle. Un mois après l'enregistrement, elle était morte. C'est mon fils qui m'a appelé pour me l'annoncer. J'étais tellement triste." - Tony Bennett
Le duo "Body and Soul", qui a remporté le Grammy Award, reste un témoignage puissant du talent brut d'Amy et de la générosité artistique de Bennett, immortalisant une rencontre entre deux âmes sincères.