Perdre sa mère n'est jamais une épreuve facile à vivre, et ce peu importe l'âge que l'on peut avoir au moment des faits. Mais quand notre mère est aussi une artiste douce et sensible, qui a parfaitement su glisser toute sa poésie dans sa musique, c'est d'autant plus compliqué. Et Thomas Dutronc en sait quelque chose, lui qui a du faire ses adieux à sa maman Françoise Hardy en juin dernier. Une disparition dont l'artiste a beaucoup parlé dans la presse, et qui est encore très douloureuse aujourd'hui. Mais pour l'aider dans ce processus de deuil, et peut-être pour pouvoir lui confier tout ce qu'il n'a pas eu le temps de lui dire, le musicien prévoit de lui rendre hommage avec ce qu'il sait faire de mieux : de la musique.
Interrogé par le magazine Gala, le chanteur est revenu en toute transparence sur ce tragique événement, et la manière dont il a affronté cette épreuve, aux côtés de son père, Jacques Dutronc, avec qui il vit désormais en colocation dans une charmante maisonnette en Corse. Dans cette interview, le musicien, qui sera de passage à Jazz à Vienne, a aussi précisé qu'il comptait rendre hommage à sa mère, même s'il ne sait pas encore quelle forme cela va prendre.
"Peut-être avec un super groupe acoustique et un orchestre de cordes, je ne sais pas encore. J'y pense très fort. Elle n'aurait certainement pas voulu, et m'aurait expliqué que ce n'est pas mon rôle… Elle avait tendance à se déprécier tout en sachant qui elle était, ce qu'elle valait. [...] Elle savait être cassante, avait beaucoup de principes. Par exemple, elle a refusé de prendre des antidépresseurs pendant qu'elle suivait ses chimiothérapies. Un geste courageux, certes, mais quand même un peu une connerie." - Thomas Dutronc
Des confidences touchantes, qui permettent à la fois d'en apprendre un peu plus sur la personnalité de Françoise Hardy, toujours très populaire dans le cœur du public, et d'attendre avec impatience cet hommage à cette grande dame, qui s'annonce fort en émotions.