Si la légende de la soul Smokey Robinson a récemment sorti son 25ème album studio What The World Needs Now, sorti le 25 avril dernier sur le label Gaither Music Group, c'est malheureusement pour d'autres faits que le chanteur est mis en lumière dans les médias. En effet, le musicien de 85 ans est actuellement visé pour une plainte déposée à Los Angeles par quatre anciennes femmes de ménage. Le sujet de cette plainte ? Des faits de violences et agressions sexuelles répétées.
Parmi les plaignantes, l'une d'entre elle accuse le chanteur de l'avoir convoquée dans sa chambre, et d'avoir abusé d'elle alors qu'elle a explicitement fait comprendre qu'elle n'était pas consentante. Dans son dossier de plaintes, on recense pas moins de 7 agressions similaires, qui auraient lieu entre mars 2023 et le moment où elle s'est sentie forcée à démissionner, en février 2024, soit sur presque un an.
Une autre femme de ménage l'accuse de l'avoir agressée plus d'une vingtaine de fois, sur une période de quatre ans, tandis qu'une autre déclare qu'elle a été "sexuellement harcelée, agressée et violée" pendant ses douze années de travail aux côtés du chanteur. Quant à la quatrième femme qui a porté plainte, elle explique que l'interprète de "The Tracks of My Tears" aurait commencé à l'agresser en 2007, alors qu'elle l'accompagnait dans sa maison à Las Vegas.
Toutes anonymes, les plaignantes réclament au moins 50 millions de dollars de dommages et intérêts. Si le chanteur n'a pas encore réagi à ces accusations, sa compagne Frances Robinson, qui est elle aussi citée dans la plainte d'avoir laissé faire son ami, a déclaré à l'AFP qu'elle était "particulièrement choquée de tels propos".