Cela faisait plus de 20 ans que les deux légendes du groupe The Police, Sting et Andy Summers, ne s'étaient pas retrouvés au nom d'une collaboration. Mais ici, pas de tribune rock au programme, mais bien un écrin de jazz, en compagnie d'un des plus grands contrebassistes de sa génération : Christian McBride. C'est le musicien lui même qui est allé chercher Sting et Andy Summers, à l'occasion de la sortie prochaine de son tout nouvel album, "Without Further Ado, Vol. 1" un projet très ambitieux en big band où le contrebassiste est amené à rencontrer de nombreux invités prestigieux.
C'est donc pour cet album que les trois musiciens se sont retrouvés pour offrir une réinterprétation d'un des titres méconnu mais pourtant culte de The Police, "Murder by Numbers".
"Je suis absolument ravi que Sting et Andy Summers se joignent à moi. [...] Deux membres de l'un des groupes les plus influents de l’histoire, pour réinterpréter l’une de leurs compositions les plus singulières. Sting évolue sans cesse, et Andy conserve cette énergie mordante et cette intelligence musicale qui le rendent unique." - Christian McBride
Sur cette nouvelle version, Sting livre une performance à son image, à la fois sobre et pleine d'aplomb, tandis que Summers réinvente ses lignes de guitare avec intelligence et harmonie, au contact d’un orchestre dense, mais ouvert à la rencontre. Le tout est sublimé par la présence du percussionniste Pedrito Martinez, dont les interventions confèrent au morceau une pulsation organique, qui rappelle les traditions afro-cubaines.
Le choix de ce titre comme première piste de l’album n’est pas anodin. Il illustre à merveille la démarche de McBride : célébrer le jazz comme il se doit, là où vont se rencontrer la culture populaire, la virtuosité orchestrale et l’improvisation. À l’image de ses projets précédents, Without Further Ado promet de belles harmonies, entre hommage, innovation et collaborations inédites.