Votre pays : SUISSE | Changer de pays

Le trompettiste Chuck Mangione, figure du smooth jazz, est mort à 84 ans

Le trompettiste Chuck Mangione, figure du smooth jazz, est mort à 84 ans

Le trompettiste américain Chuck Mangione, figure emblématique du "smooth jazz", est décédé à l'âge de 84 ans. L'occasion de revenir sur son parcours et sa carrière.

Né en 1940 à Rochester, New York, Chuck Mangione a grandi dans un univers baigné de musique. Dès son plus jeune âge, il se tourne vers la trompette et étudie à la prestigieuse "Eastman School of Music". Dans les années 1960, il fait ses débuts professionnels avec son frère Gap au sein des "Jazz Brothers", avant de rejoindre les "Jazz Messengers" en tant que trompettiste.

Entre la fin des années 60 et le début des années 70, Chuck Mangione dirige le groupe de jazz de l’Eastman School et se distingue par un concert avec l’orchestre philharmonique de Rochester. Son quartet avec Gerry Niewood connaît alors un vif succès. Les années 70 marquent un tournant décisif : en 1975, il publie "Chase the Clouds Away", utilisé aux Jeux olympiques de 1976, puis "Give It All You Got" pour ceux de 1980. Mais c’est "Feels So Good", sorti en 1977, qui devient son plus grand succès, symbole intemporel du "smooth jazz".

Au cours de sa carrière, Mangione décroche plusieurs Grammy Awards, pour ses performances instrumentales remarquées. Sa musique, reconnaissable entre toutes, est utilisée dans de nombreuses séries comme Friends, Les Simpson ou encore King of the Hill, où il fait même des apparitions. Chuck Mangione s’est éteint ce 22 juillet, à l'âge de 84 ans dans sa ville natale de Rochester. Figure incontournable du "smooth jazz", il a marqué des générations de musiciens et d’auditeurs par son style et son héritage musical continue d’influencer la scène jazz, encore aujourd'hui.