Branford Marsalis : Un souffle qui dure depuis 65 ans

Branford Marsalis : Un souffle qui dure depuis 65 ans
Google photo Licences Creative Commons

La Nouvelle Orléans est témoin de la naissance d’un saxophoniste exceptionnel. En ce jour, voici un zoom inédit sur la carrière d’une légende vivante du Jazz.

Une enfance baignée de musique

Né de parents musiciens, la famille nage dans les notes et partitions dès le plus jeune âge. Ses frères Jason, Wynton et Delfeayo Marsalis sont également des musiciens incontournables de jazz avec qui il collaborera dans le futur. Il fait ses débuts d'instrumentiste avec la clarinette puis enchaîne facilement vers d’autres instruments tels que l'alto ou encore son instrument de cœur : le saxophone. Ce dernier lui vaut toute l’admiration des Jazzcats. Son style classique ainsi que sa capacité à briser les barrières sont les principales raisons de ces nombreux prix. 
Le saxophoniste n’a pas peur d’élargir ses horizons en tant que chef d’orchestre, compositeur ou encore éducateur, de ce fait il incarne le jazz dans sa forme la plus contemporaine. Il trace son chemin et rencontre sur le sentier quelques collaborations fructueuses comme musicien pour Sting, jusqu'en 1986 où il crée le Branford Marsalis Quartet. 

L’appui d’un quatuor

Le Branford Marsalis Quartet composé du pianiste Kenny Kirkland, du batteur Jeff “Tain” Watts et du bassiste Robert Hurst perdure pendant une trentaine d'années sous la direction de Branford Marsalis. Ce jazz band sort un album qui les démarque : Royal Garden Blues. Le quatuor est en symbiose, personne ne peut nier le chef-d'œuvre que ces quatre membres créent. Le premier Grammy tombe entre les mains de Branford Marsalis. 

Le souffle du jazz

Après cette reconnaissance tant admirée des musiciens, ce n’est que le début. Les portes du cinéma s'ouvrent, il entreprend de créer des œuvres musicales pour des films, notamment du réalisateur Spike Lee. Fidèle à lui-même, il n’a pas peur de mélanger les genres, ce qui lui vaut de multiples collaborations avec Tina Turner. Encore une fois, à la suite de ces compositions et de son album I Heard You Twice The First Time, les prix tombent rapidement. Un deuxième Grammy dans sa collection, puis un troisième. Le garçon à sa clarinette de la Nouvelle-Orléans grandit, il devient un saxophoniste incontournable du jazz. Mais pour autant, après trois Grammy et une réputation en fer dans le monde de la musique. Branford Marsalis ne perd pas de vue son but premier : briser les codes de la musique. 
“The whole point is, give me a break with the standards. You go to the average jazz label and suggest a record and they want to know which standards you're going to play. I'm saying let's break the formula.” Branford Marsalis
Traduction : “Le fait est qu'il faut me laisser tranquille avec les standards. Vous allez voir un label de jazz lambda, vous leur proposez un disque, et ils veulent savoir quels standards vous allez jouer. Je dis qu'il faut briser cette formule.”
 
Aleyna Ozcan