Les Victoires du Jazz 2025 bientôt diffusées sur France 4 !

Les Victoires du Jazz 2025 bientôt diffusées sur France 4 !

La cérémonie des Victoires du Jazz 2025, qui a eu lieu début septembre, va bientôt être visible à la télévision.

L'information est passée inaperçue, car l'évènement a eu lieu juste après la rentrée des classes, avec une période très chargée en actualités politiques : la 23ème édition de la cérémonie des Victoires du Jazz s'est déroulée le 3 septembre dernier. Une soirée qui a couronné l'album "Piano Forte" comme une des œuvres incontournables de la saison 2024/2025, et qui s'est tenue dans les locaux de la Maison de la Radio et de la Musique, au fameux Studio 104. Bonne nouvelle pour les fans de musique : l'évènement va être diffusé à la télévision dans quelques jours !

En effet, la cérémonie des Victoires du Jazz 2025 sera visible sur France 4, le lundi 22 septembre à partir de 22h10. On peut cependant s'interroger sur la pertinence de diffuser cet évènement presque 20 jours après qu'il ait eu lieu, surtout qu'en comparaison, les Victoires de la Musique, elles, sont diffusées en direct. Mais on peut aussi se féliciter d'avoir une cérémonie prestigieuse spécialement dédiée à notre genre musical préféré, ce qui permet d'avoir des vainqueurs plus pertinents choisis par de "vrais experts". 

Comme la cérémonie a déjà eu lieu, on connait le nom des gagnants (attention spoiler !) dans les différentes catégories. Des noms qu'on connait très bien, pour certains d'entre eux, notamment l'album "Piano Forte" du quarter d'Eric Legnini, Bojan Z, Pierre de Bethmann et Baptiste Trotignon, sorti chez Artowrk Records. Un quartet récompensé à deux reprises, en tant qu'Album Jazz de l'année 2025, mais aussi dans la catégorie "Concert de l'année"

On retrouve également Arnaud Dolmen honoré du titre d'artiste instrumental de l'année, pour sa maîtrise brillante de la batterie, ainsi que Célia Kameni, récompensée en tant qu'artiste vocale de l'année 2025. La révélation de l'année, c'est Adèle Viret, notamment pour son travail avec l'incroyable Adèle Viret Quartet. Enfin, "La Chica & El Duende Orchestra" a été désigné Album de musiques du monde. Quand on regarde la liste des lauréats, on la trouve plutôt logique. Et vous, qu'en pensez-vous ?