Ala.ni toujours aussi bluffante sur "Sunshine Music"

Ala.ni toujours aussi bluffante sur "Sunshine Music"

La chanteuse grenado-britanique vient de dévoiler son tout nouvel album, "Sunshine Music", et c'est toujours aussi épatant.

La France reste un refuge créatif pour énormément d'artistes dans le monde, on peut être très fiers de ça. Et parmi les artistes qui ont décidé de poser leurs valises en Hexagone pour créer leurs œuvres, on peut compter Ala.ni. La chanteuse britannique originaire de l'île de Grenade vit désormais à Paris et on dirait bien que la Ville Lumière l'a aidée à construire sereinement son tout nouvel album, "Sunshine Music", sorti vendredi 19 septembre !

Le fait que Paris ait inspiré Ala.ni pour son album "Sunshine Music" est un peu paradoxal, au vu de la météo qui y règne pendant la majeure partie de l'année. Pourtant, la chanteuse à la voix rempli de douceur a même nommé un de ses singles en français, "Ton Amour". Un morceau assez étonnant, avec des percussions qui rappellent presque le reggaeton, une voix qui nous ramène plus du côté du jazz vocal ou de la soul, et une mélodie qui pourrait presque être pop. Un mélange qui aurait pu être indigeste, mais qui est tout à fait à notre goût !

Tout l'album est u petit OVNI dans lequel on ressent des influences venues de partout, notamment des Caraïbes, d'où Ala.ni est originaire, mais aussi du Brésil avec des petits passages qui nous rapprochent de la bossa nova comme sur "Something You Said" par exemple. Mais ce qui nous frappe le plus, c'est la douceur qui émane de sa voix, dès le premier titre, "Seaweed".

Cependant, la douceur apparente de sa musique ne doit pas masquer un contenu qui est beaucoup plus profond qu'on pourrait le penser. Lors d'une récente interview à propos de son morceau "Ton Amour", pourtant d'une douceur folle, elle expliquait la chose suivante :

Ce morceau mélange deux de mes amoureux. Un espèce de Brad Pitt belge, et quelqu'un que j'ai rencontré en Jamaïque qui s'est comporté d'une manière très dérangeante. J'étais sur la plage avec un ami, énervée, en train d'essayer de comprendre ce qui s'est passé et comment cette personne m'a piégée émotionnellement, trouvant du plaisir dans ma détresse

Cette situation devenait clairement dangereuse. Je ne veux pas pointer du doigt la Jamaïque, mais malheureusement, le taux de féminicide ici est un des plus élevés au monde. Je savais que je devais partir, mais au moins, cette expérience a débouché sur un morceau.

Ainsi est composé l'album "Sunshine Music" : un album définitivement très musical, dans une ambiance qui semble plutôt positive, mais qui véhicule des messages profonds, à propos de son expérience personnelle, du narcissisme, de la survie, ou encore d'enjeux politiques en s'attaquant à l'héritage colonial comme sur "Thief". Un album moderne, et disponible sur toutes les plateformes !