Qui dit octobre, dit également retour du Nancy Jazz Pulsations ! Du 4 au 18 octobre, le souffle du jazz brillera en Lorraine pour deux semaines de folies. Né en 1973, le festival est aujourd’hui l’un des événements musicaux les plus réputés de France, reconnu pour sa programmation éclectique et son ancrage historique dans la culture jazz.
Comme chaque saison, la programmation reste ouverte et curieuse, plaçant le jazz en tête d’affiche tout en s’ouvrant à une palette sonore variée. “Pour cette nouvelle édition, Nancy Jazz Pulsations poursuit son chemin singulier entre exigence artistique, ouverture au monde et décloisonnement des genres.”
Ainsi, le festival célèbre le métissage musical, en accueillant aussi bien des artistes de rap comme Oxmo Puccino, que des figures du rock indé avec The Limiñanas, sans oublier les grooves irrésistibles du funk de The Brooks, ou encore les rythmes chaloupés du reggae et la douceur de la chanson française.
Mais qu’on se le dise : le jazz reste le cœur battant de cet événement. Cette année, les voix féminines de haute voltige seront à l’honneur, avec notamment la légendaire Dee Dee Bridgewater et la talentueuse Rhoda Scott. Du côté des invités masculins, la scène brillera grâce à Chilly Gonzales, Avishai Cohen (avec son trio transversal), Émile Parisien (et son quartet), Guillaume Poncelet et Antonio Lizana, nouvel astre du jazz flamenco.
Avec une telle programmation, Nancy Jazz Pulsations 2025 s’impose une fois encore comme l’un des événements jazz incontournables de l’année, entre tradition, modernité et liberté artistique.