Quand on pense au jazz, on pense immédiatement aux Etats-Unis, plus particulièrement aux marais étouffants de la Louisiane, mais aussi aux rues bondées new-yorkaises. Pourtant, cela fait longtemps que la musique s'est exportée dans les quatre coins du monde, notamment en Europe où pas mal de scènes locales ont émergé. Jusqu'en Norvège, où Jan Garbarek nous a proposé, en 1994, son album "Madar" rempli de jazz. Un album qui a déjà plus de 30 ans et pour l'occasion, le label ECM a décidé de le rééditer !
Un album où se mélangent jazz et musique du monde, avec également la participation très importante du percussionniste pakistanais Ustad Shaukat Hussain Khan, et celle de l'oudiste tunisien Anouar Brahem. Enregistré à Oslo en 1992 par Jan Erik Kongshaug, on y retrouve la patte si particulière de Garbarek, lui qui a clairement créé sa propre esthétique, sa propre version du jazz, assez loin du style américain traditionnel.
Le 7 novembre prochain, le label ECM va donc sortir une version vinyle de l'album, un format vinyle qui n'avait donc jamais vu le jour jusqu'ici, dans le cadre de sa série de sorties "Luminessence". C'est l'occasion ou jamais de redécouvrir ce véritable voyage musical, teinté d'influences orientales, et d'apprécier toute la maîtrise de Garbarek au saxophone.